La CWaPE est notamment chargée de veiller au respect des obligations de service public qui sont imposées aux fournisseurs d’électricité/de gaz ainsi qu’aux gestionnaires de réseau (GRD) en Région wallonne.

En effet, l’électricité et le gaz sont des biens essentiels dont l’accès conditionne la possibilité de mener une vie conforme à la dignité humaine. Les pouvoirs publics ont la responsabilité de veiller à un accès à l’énergie pour chacun et imposent de ce fait des obligations qui doivent être respectées par les fournisseurs et les GRD. En matière sociale, il s’agit des obligations de service public à caractère social.

Ces OSP sociales ont pour principal objectif la protection des consommateurs résidentiels, en particulier les consommateurs les plus fragilisés.

Au sein de la CWaPE, c’est la direction socio-économique, en collaboration avec les autres directions, qui est chargée de contrôler l’application et le respect de ces OSP.

La mission confiée à la direction socio-économique vise à évaluer la mise en œuvre de ces obligations par les acteurs concernés et permet également d’informer les autorités publiques sur l’adéquation de ces obligations aux objectifs visés et aux réalités de terrain.