Dernières nouvelles

  • 26.11.2010 | Cessation du courtage des certificats verts par les Compagnons d'Eole

  • Les Compagnons d'Eole ont communiqué ce jour leur décision de ne plus réaliser le courtage des certificats verts au-delà du 15 décembre 2010.

    Cette décision résulte d'une obligation européenne qui interdit de subventionner une activité soumise à concurrence. La poursuite de l'activité subventionnée aurait immanquablement conduit à des recours. Cette décision est conforme à l'avis de la CWaPE du 9 juillet 2010 (avis CD-10g07-CWaPE-282):

    « Au-delà de (la) phase de démarrage (jusque fin 2010), la CWaPE estime que la formule la plus adéquate à développer dans le domaine du courtage de certificats verts est de laisser s'organiser ce service sur base d'une libre concurrence entre opérateurs privés. Ce service devrait être financé directement par les petits producteurs et non par un financement public ».

    De nombreux opérateurs privés (fournisseurs, installateurs, sociétés de courtage) ont déclaré à la CWaPE leur volonté de développer une activité de courtage, parfaitement viable en 2011 vue la taille du marché. La CWaPE tiendra à jour cette liste des acheteurs potentiels de certificats verts.