Dernières nouvelles

  • 11.07.2012 | Etude portant sur la mise en oeuvre des compteurs intelligents

  • Contexte

    La CWaPE a été chargée par le Ministre en charge de l’énergie de réaliser une évaluation économique à long terme des coûts et bénéfices de la mise en place des compteurs intelligents en Région wallonne.

    Cette demande s’inscrit dans le cadre de la Directive Européenne 2009/72 et notamment le point 2 de son annexe 1 qui stipule que « Les Etats-Membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. La mise en place de tels systèmes peut être subordonnée à une évaluation à long terme de l’ensemble des coûts et bénéfices pour le marché et pour le consommateur, pris individuellement ». C’est dans ce contexte que la CWaPE a décidé de réaliser cette évaluation du déploiement des compteurs intelligents pour le marché de la distribution de l’énergie en Région wallonne. Cette étude se veut un éclairage par rapport à l’opportunité d’utiliser ces technologies et alimentera le processus de réflexion et de décision des multiples acteurs impliqués, cela aux niveaux régional, fédéral et européen.

    Présentation publique de l'étude

    Une présentation publique de l'étude s'est tenue dans les locaux de la CWaPE le vendredi 6 juillet 2012. Les différents documents relatifs à cette présentation sont téléchargeables ci-dessous.