Marchés de l'énergie > Marché de l'électricité > Forum RéFlex 

Forum RéFlex

Dernière mise à jour : 10.10.2014

La CWaPE a mis en place une structure de concertation wallonne consacrée au thème de la flexibilité, dénommée "Forum RéFlex" (Forum Régional sur la Flexibilité). L'objectif de la CWaPE est de remettre, au terme des travaux du groupe, un rapport au prochain Gouvernement wallon qui contiendra des propositions d’arrêtés d’exécution en vue d’adapter le cadre réglementaire aux enjeux de la flexibilité.

Contexte

La CWaPE a pu constater que le processus de changement auquel le groupe de réflexion REDI (« Réseaux électriques durables et intelligents ») a pu contribuer est à présent bien ancré dans l’agenda des différents acteurs et que ceux-ci ont poursuivi les réflexions à différents niveaux. La CWaPE remarque parallèlement la mise en place de diverses structures de concertation s’articulant autour du thème de la flexibilité.

En vue d’assurer sa mission de conseil des autorités politiques, la CWaPE a ressenti la nécessité d’une cohérence régionale propre en vue d’assurer la prise en compte des priorités au sein des différentes instances. De plus, certains sujets doivent être abordés sous l’angle de la régulation pour espérer qu’ils aboutissent (coût).

Les structures de concertation précitées ont leur rôle à jouer, sur base d’un planning et de résultats qui leur sont propres. Par conséquent, l’apport de la CWaPE, par l’intermédiaire du Forum RéFlex, au thème de la flexibilité se veut constructif et complémentaire.

Missions

Le Forum RéFlex remplit la mission suivante:

  • assurer la prise en compte des orientations stratégiques régionales en matière de flexibilité ;
  • décider de l’opportunité de créer des groupes de travail pour un sujet déterminé, et le cas échéant, définir:
    • les entreprises participantes ;
    • le timing ;
    • le délivrable attendu ;
  • assurer la communication des résultats des groupes de travail.

Au terme des travaux du groupe, un rapport d’activité sera remis au nouveau Ministre en charge de l’énergie en Région wallonne.

Réunions plénières

Organisée sur base trimestrielle, les réunions plénières présentent les conclusions des groupes de travail réunis autour de thématiques spécifiques.

  • 25 septembre 2013
    Cette première réunion a permis d’introduire le forum régional consacré à la flexibilité, de présenter l’objectif de cette structure et de proposer un calendrier de travail. Sur cette base, les participants ont décidé de débuter les travaux du GT « Gflex1 ».
  • 4 décembre 2013
    A l’occasion de cette deuxième réunion plénière, les travaux du GT « Gflex1 » ont été présentés. Il a également été décidé d’initier les travaux du GT « GAD ».
  • 7 mai 2014
    Cette troisième réunion plénière sera l’occasion de présenter les travaux du GT « GAD » et de planifier les prochains GT en fonction des avancées législatives récentes.
Groupes de travail
Gflex4

Ce groupe de travail est dédié à la définition d’une méthode permettant de qualifier un projet de raccordement d’une installation de production d’électricité verte comme étant « économiquement justifié » ou non au sens de l’article 26, 2quater du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité.

Deux réunions ont été organisées :

Gflex2

Ce groupe de travail est dédié à la valorisation des volumes d’électricité qui n’ont pu être produits suite à la modulation d’unités de production dans le cadre de raccordement avec accès flexible.

Une réunion a été organisée :

Gflex1

Ce groupe de travail est dédié à l’évaluation des quantités d’électricité qui n’ont pu être produites suite à la modulation d’unités de production dans le cadre d’un contrat de raccordement avec accès flexible. La dénomination « Gflex » renvoie à cette notion de contrat de raccordement flexible des unités de production.

Deux réunions ont été organisées :

GAD

Ce groupe de travail est dédié à la question de la gestion active de la demande. Il a pour but d’évaluer la mise en œuvre de dispositifs (tarifaires et technologiques) permettant de favoriser un comportement des consommateurs dans le sens d’une meilleure utilisation de l’infrastructure électrique.

Trois réunions sont prévues :

Prochaines réunions et contact

Les réunions des groupes de travail se tiennent le mercredi de 10h00 à 13h00.

Attention, l’agenda initialement prévu a été adapté. L’agenda définitif est le suivant :

Groupe de travail Gflex2 « Valorisation des volumes »
  • 22 octobre 2014 : Réunion reportée
  • 5 novembre 2014 : Présentation des adaptations éventuelles apportées aux propositions de la CWaPE. Possibilité laissée aux acteurs (via position paper ou support de présentation) de présenter leur point de vue plus en détail.
Groupe de travail Gflex4 « Analyse coût bénéfice et justification économique »
  • 19 novembre 2014 : Présentation, par la CWaPE, d’un document de travail, phases de planification et de raccordement, qui sera transmis préalablement à la réunion à ceux qui auront manifesté leur intérêt à y participer. Réactions préliminaires des acteurs et échange de vues.
  • 10 décembre : Présentation des adaptations éventuelles apportées aux propositions de la CWaPE. Possibilité laissée aux acteurs (via position paper ou support de présentation) de présenter leur point de vue plus en détail.
  • Back-up – date à confirmer
GT « Gestion active de la demande »

La CWaPE établira et communiquera une proposition de planification des travaux pour ce groupe de travail.


Intéressé de participer aux réunions plénières ou d’être tenu au courant des évolutions du projet ?

Nous vous invitons à préciser votre intérêt pour le Forum Réflex et à nous laisser vos coordonnées qui pourront être intégrées à notre liste de diffusion : frederic.tounquet@cwape.be ou veronique.vanderbeke@cwape.be