Panneaux solaires > SOLWATT > Installateurs 

Installateurs

L’identification des installateurs

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Guichet Unique, les formulaires VOLET 1 et VOLET 2 ne sont recevables par le GRD que si l’(les) installateur(s) mentionnés dans ces formulaires est/sont identifié(s) à la CWaPE.

Par installateur, on entend les opérateurs techniques dont les données sont reprises et qui ont signés la partie ad hoc du formulaire VOLET 1 et 2 relatif à l’installation solaire photovoltaïque :

  • Installateur des panneaux solaires photovoltaïques ;
  • Installateur du dispositif de comptage (compteur(s) certificats verts) ;
  • Opérateur en charge de la transmission des relevés de comptage à la CWaPE.

À noter que l’identification d’un installateur par la CWaPE ne garantit aucun savoir-faire et ne donne à celui-ci aucun agrément concernant son métier d’installateur photovoltaïque. Il n’existe à ce titre actuellement aucun système d’agrément officiel des installateurs de matériel photovoltaïque en Région wallonne. Des initiatives privées de labellisation se mettent toutefois en place.

Lorsque les installateurs mentionnés dans ces formulaires ne sont pas encore identifiés à la CWaPE, les formulaires sont mis en suspens par le GRD dans l’attente de l’identification du ou des installateurs auprès de la CWaPE.

Chaque installateur (ou assimilé) est donc invité à s’identifier auprès de la CWaPE à l’aide du formulaire d’identification des installateurs

Ce formulaire doit être transmis à la CWaPE, dûment complété et signé (NB : Le délai d’encodage des formulaires par la CWaPE est de 5 jours ouvrables).

Il est à noter qu’aucun numéro d’identification n’est attribué aux installateurs qui ont fait les démarches mais que leurs coordonnées apparaissent dans la liste consultable en cliquant ici. Cette liste fait l’objet d’une mise à jour hebdomadaire.

Sociétés déclarées en faillite ou en liquidation