Dernières nouvelles

  • 06.07.2016 | Stations de rechargement pour véhicules au CNG

  • ORES a sollicité la CWaPE dans le courant du mois d’avril 2016 pour instaurer un mécanisme tarifaire incitatif, spécifiquement applicable aux stations de rechargement pour véhicules au CNG ─ ci-après appelées « stations CNG » ─ implantées en Région wallonne.

    La proposition d’ORES s’inscrit notamment dans l’esprit de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

    Afin de favoriser le développement des stations CNG, le gestionnaire de réseau propose d’instaurer un tarif de raccordement (non périodique) offrant la gratuité des quelques premières centaines de mètres d’extension du réseau et/ou du raccordement. Cet investissement serait répercuté sur le long terme via un tarif périodique spécifique aux stations CNG qui devrait se situer au niveau du T3 actuel et qui aurait pour but également de couvrir le risque industriel à charge du gestionnaire de réseau ─ et in fine de l’utilisateur du réseau ─ de la pénétration ou non de ce nouveau carburant.

    A cette occasion, la CWaPE a engagé les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz actifs en Région wallonne à une réflexion commune afin d’harmoniser cette tarification entre les différents réseaux.

    Sur base des informations concrètes que la CWaPE recevra des gestionnaires de réseau dans les prochaines semaines, une consultation publique sera initiée avant l’instauration éventuelle de ce nouveau tarif de distribution.