Marchés de l'énergie > REDI 

Groupe de réflexion sur le développement de "Réseaux électriques durables et intelligents"

Le Ministre de l'énergie de la Région wallonne a, dans une lettre de mission datée du 25 octobre 2010, demandé à la CWaPE de mettre en place un groupe de réflexion baptisé REDI, pour "Réseaux électriques durables et intelligents" :

« Afin d'assurer la concertation des différents acteurs et définir les priorités en la matière, sur base de votre proposition, je soutiens votre proposition de mettre en place et piloter un Groupe de réflexion sur le développement des réseaux électriques durables et intelligents (...).

Ce groupe de travail remettra au Gouvernement un rapport sur les priorités en matière de développement des réseaux durables et intelligents en vue d'assurer l'intégration des productions décentralisées, de limiter la consommation des clients finals, de réduire les pertes réseaux et d'améliorer l'efficacité et le rapport coût-bénéficie des investissements "réseaux" ».

Un kick-off meeting du groupe de réflexion a eu lieu le 14 janvier 2011.

Dans le cadre de la mise en place du groupe de réflexion, un forum de discussion et de d'information a été développé. Ce forum représente un lieu de rencontre des différents acteurs concernés par la problématique des réseaux intelligents. Il publie les rapports des différents groupes de travail qui ont été constitués. Il est également alimenté par les documents proposés par les membres.

Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour accéder au forum. Vous pouvez vous inscrire via sa page d'accueil.

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir un réseau intelligent, téléchargez le document Smart Grid pour les nuls.

L'esquisse du rapport final de REDI a été présentée lors de la dernière réunion plénière du groupe de réflexion, le 6 décembre 2011. Diverses réactions d’acteurs quant aux orientations présentées ont été collectées. Il a été tenu compte de la majorité des remarques dans la finalisation du rapport. Le rapport final du groupe de réflexion REDI a été approuvé par le comité de direction de la CWaPE le 23 janvier 2012. Les annexes au rapport final de REDI (attention: 881 pages - 89 Mb - téléchargement d'environ 5 minutes !) reprennent les procès-verbaux des réunions, présentations et échanges de courriers spécifiques aux 3 groupes de travail mis sur pied dans le cadre du groupe de réflexion REDI.