La CWaPE s’est ainsi efforcée de vérifier que le réseau de transport local d’ELIA en Région wallonne pourra assurer, à l’horizon 2017, un service de qualité aux utilisateurs. La possibilité pour le réseau de satisfaire les besoins en capacité de transport d’électricité, a d’abord été vérifiée sous les aspects suivants :

  • évolution des prélèvements sur le réseau de transport local ;
  • évolution de la puissance garantie et de la consommation dans les postes desservant les réseaux de distribution (consommation locale ou nouveaux clients industriels (zonings, …)) ;
  • suivi des travaux pressentis dans le dernier plan approuvé 2010-2017 ;
  • analyse des problèmes de congestion ;
  • situation en termes de demande d’études de raccordement de nouvelles unités de production et de disponibilité de capacité d’injection dans les postes concernés ;
  • cohérence avec certains investissements des gestionnaires des réseaux de distribution ;
  • âge du réseau et des équipements (remplacement et entretien) ;
  • réclamations consécutives à des problèmes de qualité ;
  • sécurité et amélioration de l’efficacité du réseau ;
  • environnement (enfouissement de lignes, amélioration de sites, bruit, remplacement finalisé des transformateurs et des condensateurs aux PCB…).

Si la réalisation des travaux prévus pour la période 2011-2012 présente un haut degré de certitude, par contre, ceux dont l’exécution est prévue entre 2013 et l’horizon 2017 reflètent des décisions prises pour des projets à plus long terme. Ils représentent donc des investissements conditionnels évoquant des pistes indicatives de renforcement qui, pour certaines, doivent encore, soit être corroborées par des études spécifiques, soit être confirmées au regard de l’évolution des consommations. Ils restent donc sujets à d’éventuelles modifications en cas d’évolution des éléments connus actuellement ayant servi de base aux hypothèses formulées.

Le document mentionne principalement des investissements indispensables au développement et à l’amélioration du réseau de transport local en Région wallonne mais également des travaux liés à certains investissements de remplacement effectués dans le cadre d’une politique de maintenance préventive.