Dernières nouvelles

  • 04.12.2020 | Période régulatoire 2024-2028 - étude sur l’efficience des GRD en Région wallonne : analyse comparative des différents modèles de mesure de l’efficience des GRD en Belgique et dans d’autres pays européens

  • Dans le cadre de l’élaboration de la méthodologie tarifaire applicable à la période régulatoire 2024-2028, la CWaPE a souhaité s’adjoindre les services d’un consultant afin d’anticiper et chiffrer les évolutions macro-économiques des secteurs de la distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne et d’étudier la manière dont l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne peut être mesurée et incitée.

    En date du 6 février 2020, le Comité de direction de la CWaPE a confié au bureau Schwartz & Co la réalisation d’une étude de l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne pour la période régulatoire 2024-2028. Cette étude comprenait deux lots, dont le lot 2 portait sur la réalisation d’une analyse comparative des différents modèles et leurs paramètres sous-jacents utilisés pour mesurer l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Belgique et dans un échantillon représentatif d’autres pays européens.

    En date du 26 novembre 2020, le Comité de direction de la CWaPE a pris acte du rapport final établi par le bureau Schwartz & Co à l’issue des phases 1 et 2 de l’étude.

    Suite à ce rapport, le bureau Schwartz & Co procédera au calcul des facteurs d’efficience individuels (pour chacun des cinq gestionnaires de réseau de distribution wallons) pour la période régulatoire 2024-2028. Les facteurs d’efficience seront déterminés via la méthode paramétrique Advanced COLS, sur la base d’un benchmark international comprenant les cinq gestionnaires de réseau de distribution wallons et un ensemble représentatif de gestionnaires de réseau de distribution belges et étrangers. Les résultats de ce calcul sont attendus dans le courant du premier semestre 2021.