Consommateurs > Fournisseur > Comparateur de prix 

Comparateur de prix

Le comparateur de prix CompaCWaPE permet de comparer les différents prix proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Accéder au comparateur de prix : www.compacwape.be

Quelques éléments pour comprendre les prix offerts, évaluer et comparer les produits, et poser des critères de choix
Comprendre les deux types de prix offerts

Pour rappel, la concurrence entre fournisseurs joue uniquement sur la partie ENERGIE de votre facture. Pour définir le coût de l’énergie, deux produits : les produits fixes et les produits variables (ou indexés).

Dans le cas d’un produit variable, le coût de l’énergie est déterminé selon des paramètres d’indexation qui suivent l’évolution des prix de l’électricité ou du gaz sur les marchés Spot (prix à court terme) et Future (prix à long terme). Le prix du kWh change ou évolue en cours de contrat.

Les fournisseurs présentent sur leur carte tarifaire, et dans les comparateurs, le prix qui résulte d’un calcul utilisant la dernière valeur connue du paramètre d’indexation. Ce paramètre aura changé au moment de la facture de régularisation. Sera-t-il plus élevé, plus bas, personne ne peut le prédire. Il y a un certain RISQUE de fluctuation du prix du kWh pour le consommateur associé à un produit variable.

Dans le cas d’un produit à prix fixes, le prix de la partie énergie du kWh consommé est identique pendant la durée du contrat, et est fixé au moment de la signature du contrat.

La tendance sur les marchés au moment de la fixation de ce prix, fixe ou indexé, est donc essentielle. Marché baissier, paramètres d’indexation bas donc prix variables bas, les prix fixes aussi suivent la tendance, dans une moindre mesure. Marché élevé ou en hausse, prix élevés.

Voici un exemple tiré de produits réels qui illustre clairement l’importance du moment où la formule de prix est fixée. Les produits représentés sont un produit fixe (OPTIFIX) et deux produits indexés ; l’un ONLINE est indexé sur le marché de l’énergie à long terme, l’autre, BEONLINE, sur le marché de l’énergie à court terme. Le contrat est conclu en juin 2018. Sans présumer de ce qui va se passer sur les marchés, le fournisseur ajuste un prix fixe pour une période d’un an et définit les formules des prix indexés. Or, en 2018, la fin de l’année va être caractérisée par un marché haussier, avec divers événements imprévisibles en juin 2018 (notamment l’indisponibilité de tranches nucléaires). En conséquence, le prix de l’énergie de la courbe bleu clair s’emballe : pendant trois mois, il augmente de près de 200% par rapport à sa valeur au moment de la simulation! Il faudra attendre le mois d’avril 2019 pour revenir à des prix indexés en phase avec le marché.

Cette situation de 2018 est l’inverse de celle que nous connaissons aujourd’hui, mais RIEN N’EST PREVISIBLE, ni sur les marchés de l’énergie ni sur les marchés financiers. Il est donc important que le consommateur choisisse en toute connaissance de cause.

Evaluer son contrat actuel

Pour évaluer son contrat en cours, plusieurs possibilités :

  • Consulter sa facture de régularisation, vérifier sa formule tarifaire : Ai-je une formule à prix fixes, ou prix indexés ? A quel moment du contrat suis-je ? Dans la première année ? La deuxième année ? Quel est le montant de ma redevance fixe annuelle (visible sur votre facture de régularisation ou votre fiche tarifaire). Si la redevance fixe est facturée en une seule fois la première année, la différence de prix doit être au moins égale à cette redevance pour que le changement de produit/de fournisseur soit intéressante. Evaluer sa facture annuelle, en multipliant la consommation annuelle (facture de régularisation) par le prix de l’énergie, et en ajoutant les autres éléments de la facture (pour tous les éléments de la facture autres que l’énergie, consulter le comparateur de prix www.compacwape.be pour obtenir une bonne évaluation).
  • Utiliser le CREG scan : l’outil www.creg.be/fr/cregscan le site de la CREG propose une évaluation de votre contrat en cours. Après avoir rempli les questions posées sur le premier écran, le second écran vous renseigne sur la position théorique de votre contrat actuel sur le marché. Les chiffres présentés sont calculés sur base d’un profil théorique (consommation de 3 500 kWh/an) et ne correspondent pas à la réalité du contrat de chacun, mais ce choix d’un profil identique permet justement l’évaluation.


    Ici, un contrat à prix fixes pour du gaz signé en juin 2018. Le produit n’est plus offert mais il existe toujours ; ses conditions tarifaires s’appliquent encore. Le curseur orange renseigne le produit le moins cher du marché, le curseur mauve le plus cher. La barre grise représente la valeur actuelle sûre et s’approche du curseur mauve, prix le plus cher : dans ce cas, il est grand temps de changer !
Comparer et poser des critères de choix

Sur le site de la CWaPE, le comparateur de prix www.compacwape.be vous offre une comparaison indépendante des différentes offres des fournisseurs proposées à l’heure actuelle sur le marché wallon.

Après avoir précisé votre qualité de client résidentiel ou non, votre code postal et après avoir introduit vos consommations et le type de compteur, si vous connaissez le détail de vos consommations, ou après avoir choisi le profil de consommation qui vous correspond le mieux, le comparateur de prix www.compacwape.be EVALUE votre facture annuelle et présente des prix comprenant énergie, coûts de transport, distribution, taxes et redevances en ce compris la TVA. Le comparateur vous présente les réductions pour nouveaux clients selon le nom du fournisseur que vous aurez précisé sur le second écran. A votre demande, l’ensemble des réductions nouveaux clients (reconnaissables au mot « PROMO » en vert à côté du prix barré) sont affichées. Vous pouvez également filtrer les résultats. Les filtres peuvent refléter vos propres critères de choix.

Veillez également à prendre connaissance des conditions posées par le fournisseur. Ces conditions des fournisseurs se trouvent indiquées à l’aide d’icônes, sur la page de résumé des résultats, et s’affichent au passage de la souris. On les retrouve en détails lorsque l’on sélectionne des offres (trois au maximum) et que l’on affiche ensuite les détails.


Questions à se poser

  • Suis-je d’accord de payer un léger surcoût pour obtenir un prix fixe pendant la durée de mon contrat, et avoir la certitude que mon prix d’énergie ne changera pas ?
  • Suis-je d’accord d’accepter des fluctuations dans mon prix d’énergie si je choisis un prix variable, et de prendre le risque de voir le cas échéant mon prix final pour l’énergie plus élevé sur ma facture de régularisation que le prix calculé lors de la simulation ?
  • Suis-je conscient des tendances du marché au moment où je pose mon choix de produit ?
  • Suis-je d’accord avec les conditions posées par le fournisseur pour bénéficier du prix qu’il présente (domiciliation obligatoire de mes factures, pas de factures papier, paiement d’une avance en début de contrat…)
  • Un produit certifié produit à 100% par des sources d’énergie renouvelable, est-ce important pour moi ?
  • Ai-je besoin des services additionnels proposés par certains fournisseurs ; le produit est-il adapté à mes besoins ?

Pour plus de détails