DE

Chercher sur le site

Question

Votre question peut être adressée par écrit, que ce soit par courrier ou par e-mail.  Nous y répondrons dès que possible, et en tout état de cause en respectant la procédure prévue par l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 janvier 2009 .

Mais concrètement ?

Image
Procédure question

(Notez que ces délais réglementaires sont communiqués à titre indicatif et que le SRME s’efforce à traiter les questions dans des délais plus courts.)

S’il vous est difficile de nous contacter par écrit ou si vous souhaitez une première orientation, notre guichet d’information est à votre disposition. Ce dernier a été mis en place afin de permettre aux consommateurs de rencontrer un interlocuteur qui soit à même de les informer au sujet de leurs droits, de la législation en vigueur et des voies de règlement des litiges à leur disposition en matière d’énergie (électricité et gaz).

Si le SRME constate qu’une question ou plainte ne relève pas de sa compétence, il la redirigera vers le service compétent sans alourdir les démarches administratives du plaignant.

 

Les compétences du SRME

La procédure de traitement des questions reçues est encadrée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 janvier 2009

Le SRME sera compétent pour répondre à vos questions concernant les matières telles que :

  • Les index ou la consommation
  • Les tarifs de distribution
  • La procédure liée au placement et à la gestion d’un compteur à budget
  • Problème technique lié à votre compteur ou votre réseau
  • Les déménagements
  • Les coupures et les surtensions
  • Les demandes de raccordement

Dans les trente jours suivant la réception de la question, le SRME adressera au demandeur un accusé de réception contenant les éléments suivants :

  1.  le nom de l'agent traitant ;
  2.  le caractère recevable ou non de la question (la décision d'irrecevabilité est motivée) ;
  3.  une première indication sur le point de savoir si la question relève ou non de la compétence de la Région wallonne ;
  4.  une réponse immédiate à la question ou une indication quant au délai maximal de traitement.
  • Si le SRME constate que la question ne relève pas, en tout ou en partie, de la compétence de la Région wallonne, il transmettra la question et le dossier y relatif au service de médiation fédéral ou régional compétent dans les meilleurs délais et en informera le demandeur.
  • Si, lors de l'examen de la question, le SRME relève une situation de nature conflictuelle, il proposera au demandeur d'introduire une plainte.
     

Poser ma question

Afin d’étendre l’accessibilité de ses Services et de renforcer l’information des consommateurs, le SRME vous offre la possibilité de le contacter en ligne, par téléphone, par courrier ou directement en vous rendant à son guichet d’information.

L’objectif de ce dernier est d’accueillir les consommateurs afin de les informer adéquatement et de les guider dans les démarches à réaliser en vue du règlement des litiges qui les opposent à un fournisseur et/ou un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz (pas à un propriétaire, locataire, cessionnaire, installateur, chauffagiste, etc.). Ce guichet peut notamment constituer une aide pour formuler adéquatement les contestations que les plaignants souhaitent adresser par écrit.
 

Je complète le formulaire en ligne.

  • J’adresse ma question par courrier :

SRME
CWaPE - Commission wallonne pour l'Energie
Route de Louvain-la-Neuve 4 bte 12
5001 NAMUR (Belgrade)

  • J’adresse ma question par téléphone au : 081/32 53 02
  • Je me rends au guichet d’information dans les bureaux du SRME le lundi matin de 9h00 à 12h30 ainsi que sur rendez-vous préalablement pris par téléphone au 081/32 53 02.
     
Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.