Le rapport final du groupe de réflexion REDI a été approuvé par le comité de direction de la CWaPE le 23 janvier 2012.

Les travaux du groupe n’ont pas abouti à une convergence totale et des nuances existent encore entre les visions à moyen et long terme de la spécificité des rôles de chaque acteur. Toutefois, le travail réalisé a permis indiscutablement d’améliorer la connaissance mutuelle et la reconnaissance des intérêts légitimes de chaque partie.

Dans la vision qu’elle propose, la CWaPE est persuadée que tous les acteurs sont respectés, qu’ils pourront mener leur activité de façon efficace, dans un cadre clair et stable au seuil duquel leur spécificité est reconnue.

La CWaPE invite toutes les parties à partager sa vision globale, telle que présentée dans le rapport. Des aménagements devront bien entendu être apportés en fonction des orientations qui seront prises par le Gouvernement et en fonction des réalités de terrain qui seront constatées.

Cette vision globale partagée pourrait constituer le cadre favorable à la préparation des exercices tarifaires des GRD à mener à terme par la CWaPE dans le cadre des réformes institutionnelles en cours.