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Le compteur à budget

Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique mais qui dispose en plus d’une fonction « prépaiement », un peu comme les recharges pour les GSM.

Ainsi, avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous rechargez du montant désiré, de manière à pouvoir consommer de l’électricité ou du gaz, selon que vous utilisez un compteur à budget en électricité ou en gaz (ou les deux).

Le fait d’avoir un compteur à budget n’entraîne aucune modification dans l’utilisation des appareils ni dans la puissance disponible.

Ce compteur est placé soit sur demande du client, soit sur demande du fournisseur, dans le cas où son client rencontre des difficultés de paiement.

Le GRD place le compteur à budget électricité sauf lorsque des raisons techniques, médicales, sociales ou structurelles empêchent le placement. Le Gouvernement doit encore définir les raisons susmentionnées et déterminer la ou les alternatives.

Le client peut également s’opposer au placement du compteur à budget en électricité. En cas de contestation notifiée par écrit ou par voie électronique au gestionnaire de réseau de distribution, le délai de placement du compteur à budget est suspendu pour permettre au gestionnaire du réseau d’analyser la situation du client avant de poursuivre ou non la procédure. La procédure de contestation reste à définir par le Gouvernement.

Grâce à un compteur à budget, je peux …
  • mieux maîtriser mon budget lié aux dépenses d’énergie, puisque je paie à l’avance mes consommations
  • mieux suivre mes consommations et connaître le crédit disponible, en temps réel
  • … tout en continuant à bénéficier du choix de mon fournisseur
En pratique

Le placement du compteur à budget est réalisé par votre gestionnaire de réseau de distribution (c’est-à-dire votre intercommunale ou régie).

Une réserve est introduite dans le compteur à budget, ce qui vous permet d’avoir de l’électricité/du gaz le temps que vous puissiez aller recharger votre carte de prépaiement.

ATTENTION !

Avant tout rechargement, vous devez d’abord passer la carte dans votre compteur.

Où recharger la carte de mon compteur ?
  • dans les bureaux d’accueil de votre gestionnaire de réseau de distribution
  • dans certains CPAS (n’hésitez pas à contacter le CPAS de votre commune pour savoir s’il dispose d’une borne de rechargement)
  • via certains terminaux bancaires XENTA
Plus de factures ?

Le client qui utilise un compteur à budget ne reçoit plus de factures intermédiaires.

Une fois par an le client reçoit une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle. Cette facture tient compte des montants rechargés via la carte du compteur à budget et permet d’ajuster la différence entre le tarif qui est mis dans le compteur à budget et le tarif de votre fournisseur.

De cette manière, il n’y a pas de différence de tarif si vous utilisez un compteur à budget ; vos consommations sont facturées au même tarif que si vous utilisiez un compteur classique.

Combien ça coûte ?
  • Si le compteur à budget est demandé par votre fournisseur et que vous êtes « client protégé » : le placement du compteur à budget est gratuit.
  • Si le compteur à budget est demandé par votre fournisseur et que vous n’êtes pas un client protégé: le coût du placement du compteur à budget est limité à 100€ en électricité et 150€ en gaz.
  • Si vous demandez vous-même le placement du compteur à budget : le montant du placement est à votre charge. Vous pouvez connaître ce montant en contactant votre gestionnaire de réseau (GRD).
Je suis client protégé et j’ai un compteur à budget

Le client protégé qui dispose d’un compteur à budget est fourni par son gestionnaire de réseau de distribution (GRD), au tarif social.

En électricité :

Il n’y a pas de changement dans l’utilisation du compteur à budget ni dans la puissance disponible.

Si, à un moment donné, vous ne savez pas recharger votre carte de prépaiement, le compteur à budget vous assure une fourniture limitée à 10 ampères, de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation.

Cette fourniture devra cependant être remboursée à votre GRD, selon des modalités que vous pourrez discuter avec lui.

En gaz :

Il n’y a pas de changement dans l’utilisation du compteur à budget ni dans la puissance disponible.

Si, en hiver (c’est-à-dire du 1er novembre au 15 mars), vous ne savez pas recharger votre carte de prépaiement, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau (GRD) afin de pouvoir bénéficier d’une fourniture de gaz, et ce de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation.

Cette fourniture devra cependant être remboursée à votre gestionnaire de réseau, selon des modalités que vous pourrez discuter avec lui.

Formulaire pour demander une alimentation de gaz en hiver (en allemand) – UNIQUEMENT client protégé

Brochures
Etude sur les compteurs à budget

En date du 14 décembre 2015, le Ministre de l’énergie, Monsieur Paul Furlan, a demandé au régulateur de rendre un avis afin d’évaluer la politique des compteurs à budget au regard d’autres politiques d’apurement de dettes d’énergie.

Dans ce cadre, la CWaPE a constitué un comité d’accompagnement, composé des acteurs du secteur de l’énergie ainsi que les associations sociales, avec lequel elle a organisé plusieurs réunions.

Dans son étude, la CWaPE a proposé une approche en trois temps pour aboutir à des recommandations. Ces trois étapes sont les suivantes :

  1. Contexte technologique : la fabrication des compteurs électromécaniques est vouée à disparaître pour être remplacée par des compteurs électroniques dotés de capacités de mesure, de contrôle et de communication ;
  2. Approche quantitative : comparaison des coûts sociétaux de la procédure de défaut de paiement basée sur le système du compteur à budget en Région wallonne avec celle basée sur le système du limiteur de puissance en Région de Bruxelles-Capitale ;
  3. Approche qualitative : évaluation de l’expérience vécue par les ménages qui utilisent ou ont utilisé ce système au travers d’une enquête téléphonique réalisée auprès de 1200 utilisateurs.

A la suite à son enquête, la CWaPE a organisé 4 « focus group » composés de 8 à 10 utilisateurs de compteur à budget afin de mieux comprendre les résultats de son questionnaire, d’explorer les questions non abordées dans l’enquête, et de se concentrer sur l’expérience du compteur à budget.

Thématiques abordéesDates des réunions du comité d’accompagnementDocuments publiés

Présentation des résultats des focus groupes et des recommandations de la CWaPE

28.11.2016Procès-verbal de la réunion du 28.11.2016
Recommandations étude CàB 2016
Support de présentation 28.11.2016

Présentation des résultats de l’enquête

15.09.2016Procès-verbal de la réunion du 15.09.2016
Support de présentation 15.09.2016

Présentation de l’étude de la CWaPE

23.06.2016Procès-verbal de la réunion du 23.06.2016
Support de présentation 23.06.2016

Présentation du questionnaire de l’enquête

Évaluation quantitative – scénario de transition du càb vers le limiteur de puissance

21.04.2016Procès-verbal de la réunion du 21.04.2016
Support de présentation 21.04.2016

Présentation des différentes approches de la CWaPE

22.01.2016Procès-verbal de la réunion du 22.01.2016
Support de présentation 22.01.2016