Dernières nouvelles

  • 21.09.2010 | Analyse relative au développement des réseaux fermés et des lignes directes

  • Dans un courrier adressé le 14 juillet 2010 à la CWaPE, le Ministre ayant l'énergie dans ses attributions a sollicité une analyse quant à « la possibilité de développer, dans le respect de la directive 2009/72, des réseaux fermés ou des lignes directes dans les zonings industriels et éventuellement dans les zones d'activités mixtes (...) ».

    Le Ministre s'interroge sur les possibilités de « stimuler les productions locales et de maîtriser les coûts énergétiques », tout en précisant que « le développement de ces réseaux fermés et lignes directes devrait être une opération neutre pour les gestionnaires de réseau de distribution ». La CWaPE a été interrogée également sur l'impact de ce développement sur l'évolution vers des réseaux intelligents.

    Enfin, le Ministre souhaite connaître, « pour les réseaux planifiés et les zonings existants, (les) consommations moyennes qui seraient concernées (...) ». Pour ce dernier aspect, la CWaPE a interrogé les gestionnaires de réseau de distribution pour obtenir les données de base qui lui permettront d'établir cette estimation. Dès que ces informations seront disponibles, la présente analyse sera complétée.