Dernières nouvelles

  • 26.02.2015 | Tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport applicables à partir du 1er mars 2015

  • En date du 30 janvier 2015, la CREG a fixé le tarif de la nouvelle obligation de service public fédérale relative au financement des Réserves stratégiques. Ce tarif est d’application depuis le 1er février 2015 et facturé par ELIA aux gestionnaires de réseau de distribution. Conformément au modèle de marché basé sur la cascade des tarifs, les gestionnaires de réseau de distribution répercutent les coûts de transport aux utilisateurs de réseau à travers leurs tarifs périodiques et plus précisément par le biais des tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport.

    En date du 26 février 2015, le Comité de Direction de la CWaPE a validé les tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport dûment adaptés des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne. Ces nouvelles grilles tarifaires sont d’application à partir du 1er mars 2015.

    Cette nouvelle surcharge OSP fédérale représente un coût estimé de l’ordre de 7 millions d’euros à charge des utilisateurs de réseau de distribution pour l’année 2015. Ce coût se traduit par une augmentation moyenne des tarifs de réseau (distribution et transport) pour l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution de l’ordre de 1,5% pour le niveau de tension Trans HT, de 0,9% pour le niveau 26-1 kV et de 0,5% pour le niveau basse tension.

    Cette nouvelle surcharge représente une augmentation de la facture électrique d’un client résidentiel au 1er mars 2015 de l’ordre de 0,3% par rapport aux deux premiers mois de l'année 2015.

    Voir Tarifs de distribution 2015