Tarifs des GRD > Tarifs de distribution > Tarifs 2015 


Tarifs de distribution d’électricité et de gaz naturel 2015

Le tarif de distribution couvre les coûts d’acheminement de l’énergie depuis le réseau haute tension (électricité) ou haute pression (gaz) jusqu’à votre domicile ou votre siège d’exploitation.

Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) applique ses propres tarifs sur sa zone d’activité. Ces tarifs peuvent donc varier d’un gestionnaire à l’autre.

Vous êtes un client résidentiel électricité raccordé au réseau basse tension sans mesure de pointe, voici
les tarifs de distribution électricité applicables en Région wallonne à partir du 1er septembre 2015
les tarifs de distribution électricité applicables en Région wallonne à partir du 1er juin 2015
les tarifs de distribution électricité applicables en Région wallonne à partir du 1er mars 2015
les tarifs de distribution électricité applicables en Région wallonne à partir du 1er janvier 2015

Vous êtes un client résidentiel ou professionnel en gaz naturel disposant d’un compteur à relevé annuel, voici
les tarifs de distribution gaz applicables en Région wallonne à partir du 1er juin 2015
les tarifs de distribution gaz applicables en Région wallonne à partir du 1er mars 2015
les tarifs de distribution gaz applicables en Région wallonne à partir du 1er janvier 2015

Pour accéder aux tarifs de votre gestionnaire de réseau de distribution, veuillez sélectionner dans la liste déroulante ci-dessous le nom de votre gestionnaire de réseau de distribution.


Le Comité de direction de la CWaPE avait approuvé, lors de sa réunion du 18 décembre 2014, les tarifs non périodiques pour l’ensemble des gestionnaires de réseau, tant pour l’électricité que pour le gaz.

Concernant les tarifs périodiques, 5 GRD "électricité" ainsi que 1 GRD "gaz" avaient vu leurs tarifs approuvés. Pour les autres GRD, soit les GRD du secteur "mixte", la CWaPE avait imposé la prolongation des tarifs périodiques 2014, dans l'attente d'une nouvelle proposition tarifaire à introduire pour le 16 janvier 2015.

Les propositions tarifaires adaptées, accompagnées du budget, ont été introduites dans les délais demandés par ORES ASSETS et GASELWEST.

Lors de sa réunion du 5 février 2015, le Comité de direction de la CWaPE a approuvé les propositions tarifaires adaptées d’électricité et de gaz naturel pour la période régulatoire 2015-2016 des différents secteurs d’ORES ASSETS. Pour GASELWEST, le Comité de direction a décidé du maintien des tarifs périodiques de distribution d’électricité et de gaz en vigueur au 31 décembre 2014, étant d’application depuis le 1er janvier 2015.

En date du 26 février 2015, le Comité de direction de la CWaPE a validé les nouveaux tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport incluant la nouvelle surcharge OSP fédérale relative à la réserve stratégique, des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne. Ces nouvelles grilles tarifaires ont été mises en application à partir du 1er mars 2015.

En date du 21 mai 2015 et faisant suite à l’assujettissement des intercommunales gestionnaires de réseau de distribution à l’impôt des sociétés, le Comité de direction de la CWaPE a validé les postes tarifaires relatifs à l’impôt des sociétés. Ces postes tarifaires pour les intercommunales gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel sont d’application à partir du 1er juin 2015.

Electricité : évolution des tarifs de réseau par niveau de tension

Pour visualiser l’évolution des autres tarifs de réseau (Trans HT, 26-1 kV), sélectionnez le niveau de tension souhaité :

Gaz : évolution des tarifs de réseau par niveau de consommation

Pour visualiser l’évolution des tarifs de distribution de gaz naturel pour les clients industriels, sélectionnez le niveau de tension souhaité :