Producteurs > Marché des CV > Statistiques CV 

Statistiques CV


Evolution du stock de certificats verts en fin d’année sur la période 2003-2014

Le stock est représenté par la différence entre le nombre de certificats verts émis1 et le nombre de certificats verts annulés2. Le stock représente donc la quantité de CV disponible3 sur le marché. Ces derniers se retrouvent sur les comptes courants des producteurs, intermédiaires, fournisseurs et GRD.

Tel qu’illustré sur le graphique ci-dessus, on constate que le nombre total de CV émis a été multiplié par un facteur 10 en l’espace de 10 ans. En 2014, elle a ainsi atteint une valeur supérieure à 7.150.000 CV. Quant au nombre total de CV annulés, ce dernier a atteint une valeur proche de 7.600.000 CV dont environ 53% de CV vendus à Elia au prix minimum garanti régional de 65 EUR/CV.

Pour la deuxième année consécutive depuis 2005, le stock de CV disponible sur le marché a donc diminué. Cette baisse s’explique par le recours accru à la vente à Elia au prix minimum garanti de 65 EUR/CV.

Le stock en fin d’année est ainsi passé de plus de 4.550.000 CV à la fin 2012 à environ 4.050.000 CV à la fin 2013 pour atteindre finalement une valeur proche de 3.600.000 CV à la fin 2014.

NB : les statistiques détaillées (valeurs mensuelles, trimestrielles, annuelles) relatives aux émissions et annulations de CV seront disponibles sur le site internet de la CWaPE dans le courant du mois de février 2015.


1 On entend par le terme « émission », le nombre de certificats verts octroyés et versés sur le compte-titre courant des producteurs, et donc disponible à la vente sur le marché.

2 Le terme « annulation » fait référence aux certificats verts annulés par les fournisseurs en vue de satisfaire leur obligation de quota en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale d’une part, ainsi qu’aux certificats verts remis au gestionnaire de réseau de transport local (GRTL Elia) au prix minimum garanti de 65 EUR/CV (et donc non disponibles à la vente sur le marché) d’autre part.

3 L’annulation des certificats verts par les fournisseurs en vue de satisfaire leur obligation de quota en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale se base sur la date effective d’enregistrement dans la banque de données de la CWaPE par le fournisseur de la transaction d’annulation de CV propre à son quota. Dès lors que la transaction est enregistrée dans la banque de données de la CWaPE, les CV relatifs à cette transaction ne sont plus disponibles sur le marché.