L’objectif de cette étude est de fournir aux autorités publiques ainsi qu’aux consommateurs des informations et des données chiffrées sur l’évolution mensuelle des prix de l’électricité et du gaz naturel pour les clients professionnels sur une période allant de janvier 2009 à décembre 2024.

Cette étude est le résultat du traitement d’un nombre important de données transmises par les fournisseurs d’énergie.

Le présent document s’articule comme suit.

Le premier chapitre présente la méthodologie qui a été suivie pour réaliser cette étude (réserve, segmentation des consommateurs, sources de données et traitements réalisés ainsi que la représentativité des données).

Les chapitres 2 et 3 traitent respectivement des prix de l’électricité et du gaz naturel.

Dans un premier temps, l’analyse porte sur les évolutions de la facture totale et celles-ci sont mises en rapport avec des variables externes (prix des énergies sur les marchés internationaux, par exemple).

Ensuite, l’analyse présente le poids des différents termes ou composantes de la facture : énergie, coûts liés au développement de la production d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable via le système de certificats verts, transport, distribution, taxes (hors TVA) et redevances. Elle tente d’expliquer quels sont les termes à l’origine des éventuelles hausses ou baisses des prix. Cette désagrégation des prix donne une idée précise de la réalité des prix et de leurs évolutions.

Le chapitre 4 met en perspective les prix régionaux de l’électricité et du gaz naturel et leurs évolutions avec des prix pratiqués dans d’autres pays.

Finalement, l’étude se termine par une synthèse des éléments les plus marquants pour la période étudiée.

Dates d'application
-