Pourquoi supprime-t-on les heures creuses pendant tout le weekend ?

La transition énergétique est une réalité qui se marque notamment au niveau des réseaux de distribution. On constate, effectivement :

  • Une production croissante d'électricité renouvelable, décentralisée et intermittente (éoliennes et installations photovoltaïques chez les particuliers)
  • Une électrification accrue des usages, entraînant une demande de puissance plus importante sur le réseau (notamment pour des solutions de chauffages alternatives telles que les pompes à chaleur, ou la présence croissante de véhicules électriques).

Ces deux phénomènes ne suivent pas la logique des jours de semaine/jours de weekend.

Les réseaux de distribution, conçus à l’origine pour distribuer l’énergie de la haute tension vers la basse tension, doivent maintenant être capables d’absorber, au niveau de la basse tension, l’électricité produite par les installations photovoltaïques.

Modifié