Marchés de l'énergie > Marché de l'électricité > Généralités 

Généralités sur l’électricité

A l'heure où les débats de l'opinion publique et des médias sont centrés sur les changements climatiques liés aux activités de l'homme et de leur impact sur son environnement, et dans la mesure où les besoins en énergie et plus particulièrement en électricité sont peu susceptibles de décroitre dans les années à venir, il est important de se poser des questions sur les modes de production de l'électricité.

Deux modes de production :
  • Production d'électricité issue du non renouvelable (production traditionnelle) :
    Charbon, pétrole et gaz (combustibles fossiles) : ces ressources dont les réserves sont limitées occasionnent à des degrés divers des rejets polluants, en particulier les gaz à effet de serre (CO2 et autres);
    Nucléaire : la production d'énergie nucléaire pose elle aussi des problèmes en termes d'environnement. En effet, elle est considérée comme énergie "propre", mais elle produit des déchets qui restent radioactifs pendant une très longue période.
  • Production d'électricité issue du renouvelable (électricité verte) :
    l'électricité verte est l'énergie produite à partir de sources d'énergie renouvelables : solaire (soleil), hydraulique (cours d’eau), biomasse (utilisation de la matière organique), géothermie (chaleur du sol) et cogénération (production simultanée de chaleur et électricité). L'énergie renouvelable est une source non polluante, illimitée et provoque moins de dégâts sur notre environnement. Cependant, si cette énergie est écologiquement plus avantageuse, elle n'en est pas moins coûteuse à la production, et donc à la consommation. C'est pour cette raison que des mesures politiques ont été prises, avec en Région wallonne le mécanisme de soutien à la production d'électricité verte via les certificats verts. (Pour en savoir davantage sur ce mécanisme, nous vous invitons à consulter la rubrique Mécanisme de soutien des certificats verts).
Stockage de l'électricité

Contrairement au gaz, l'électricité est difficile à stocker en large quantité. Pour cette raison, sous peine d'être gaspillée, l'électricité doit être consommée pendant sa production. Sur le réseau, il doit y avoir en permanence un équilibre entre la production et la consommation d'électricité.

Néanmoins, il existe deux types de stockage :

  • Stockage en batterie : une batterie permet d'accumuler de l'énergie afin de la restituer à un moment donné;
  • Stockage en centrale de pompage : dans ce cas, le principe est de stocker de l'électricité sous forme d'énergie hydraulique durant les heures creuses (la nuit et le week-end) peu coûteuses, afin de produire de l'énergie électrique qui sera transférée sur le réseau pendant les heures de pointes (la journée), au moment où l’énergie électrique est très chère à cause de la demande.
Unités de production de l'électricité

L'électricité peut être produite dans des unités de production différentes.

  • Grande unité centralisée : électricité produite à partir du nucléaire, de centrales hydrauliques, etc. Ces grandes unités de production sont reliées directement au réseau de transport / transport local et gérées par le gestionnaire du réseau de transport / transport local, Elia.
  • Unité de production décentralisée : électricité produite à partir d'éoliennes, de cogénération, de photovoltaïque, etc... L'électricité produite à partir de ces unités est injectée sur le réseau à moyenne ou basse tension. Ce réseau est géré par le gestionnaire du réseau de distribution.

En Région wallonne, il existe 13 GRD. Vous pouvez consulter la liste ici.

Les GRD ont le monopole de la distribution sur le territoire pour lequel ils sont désignés. Les tarifs de distribution des gestionnaires de réseaux applicables jusqu’au 31 décembre 2014 ont été approuvés par la CREG (la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Ces tarifs sont publiés et accessibles directement sur le site de la CREG (www.creg.be).

Suite à l’adoption du décret du 11 avril 2014 modifiant le décret du 12 avril 2011 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE) s'est vue confiée la compétence relative au contrôle des prix de la distribution publique du gaz et de l’électricité et ce, à la date du 1er juillet 2014. A partir du 1er janvier 2015, les tarifs de distribution seront approuvés par la CWaPE et accessibles à tout utilisateur de réseau sur le site du régulateur régional (www.cwape.be).