Marchés de l'énergie > Marché de l'électricité > GRTL 

GRTL

En Région wallonne, il y a une division supplémentaire pour la gestion des réseaux. D'une part, nous avons les GRD, et d'autre part, le GRTL.

  • Les GRD :
    Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) sont des intercommunales qui assurent la distribution de l'électricité dans la zone géographique pour laquelle elles ont été désignées par le Gouvernement wallon, sur proposition des pouvoirs locaux et après avis de la CWaPE. Les GRD assurent la gestion du réseau de distribution destiné à alimenter les clients finaux, c'est-à-dire l'entretien, le développement, le comptage des consommations, le traitement des pannes éventuelles, etc.
  • Le GRTL :
    Le gestionnaire de réseau de transport local ELIA assure en Wallonie le transport et la distribution de l'électricité à un niveau de tension inférieur ou égal à 70 kV, sur les tronçons pour lesquels il a été désigné par le Gouvernement wallon, sur proposition des pouvoirs locaux et après avis de la CWaPE. Tout comme les GRD, le GRTL assure la gestion du réseau destiné à alimenter les clients finaux, c'est-à-dire l'entretien, le développement, le comptage des consommations, le traitement des pannes éventuelles, etc.

Les règles des marchés ont fait l'objet de concertations entre la CWaPE et les acteurs concernés. Elles ont débouché sur la rédaction, par la CWaPE, de propositions de règlements techniques wallons applicables à la distribution et au transport local d'électricité. Celles-ci, après avis du Conseil d'Etat et notification à la Commission européenne, ont été approuvées par le Gouvernement wallon en deuxième lecture le 16 octobre 2003.

Les textes ont été publiés au Moniteur belge le 24 décembre 2003, après traduction en néerlandais et en allemand.

Suite à l'évolution du marché, les règlements techniques ont été revus en suivant les mêmes règles que pour l'édition originale.

Une première révision du "règlement technique transport local" a été approuvée par le Gouvernement wallon le 24 mai 2007 (et publiée au Moniteur belge le 24 juillet 2007).

Le 16 février 2011, la CWaPE a adressé au Ministre en charge de l'énergie une deuxième proposition de révision du "règlement technique transport local".

Une deuxième révision du "règlement technique transport local" a été approuvée par le Gouvernement wallon le 26 janvier 2012 (et publiée au Moniteur belge le 22 février 2012).

Documents téléchargeables