DE

La CWaPE

La CWaPE a été créée au moment de la libéralisation du marché afin de veiller à son bon fonctionnement.

En tant que régulateur, la CWaPE est indépendante et veille notamment à la protection de tous les consommateurs.

Elle remplit deux missions essentielles :

  • Premièrement, la CWaPE conseille les autorités publiques wallonnes en ce qui concerne le fonctionnement du marché régional de l’électricité et du gaz ;
  • Deuxièmement, la CWaPE assure la surveillance et le contrôle des acteurs du secteur ainsi que l’application des décisions prises par les autorités publiques. Dans ce contexte, la CWaPE encadre l’élaboration des tarifs de distribution et les approuve. Elle s’assure du bon fonctionnement technique des réseaux. Elle traite un certain nombre de plaintes de consommateurs dirigées contre les GRD ou fournisseurs.

La CWaPE veille donc au bon équilibre général d’un système où autorités politiques, consommateurs et acteurs de l’énergie évoluent selon des règles claires et équitables édictées par les législateurs européens, belges et wallons. 

Bild
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.