Tarifs des GRD > Tarifs de distribution > Tarifs 2018 

Tarifs de distribution d’électricité et de gaz naturel 2018

Le tarif de distribution couvre les coûts d’acheminement de l’énergie depuis le réseau haute tension (électricité) ou haute pression (gaz) jusqu’à votre domicile ou votre siège d’exploitation.

Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) applique ses propres tarifs sur sa zone d’activité. Ces tarifs peuvent donc varier d’un gestionnaire à l’autre.

Vous êtes un client résidentiel électricité raccordé au réseau basse tension sans mesure de pointe, voici
les tarifs de distribution électricité applicables en Région wallonne à partir du 1er janvier 2018

Vous êtes un client résidentiel ou professionnel en gaz naturel disposant d’un compteur à relevé annuel, voici
les tarifs de distribution gaz applicables en Région wallonne à partir du 1er janvier 2018

Pour accéder aux tarifs de votre gestionnaire de réseau de distribution, veuillez sélectionner dans la liste déroulante ci-dessous le nom de votre gestionnaire de réseau de distribution.



En date du 1er décembre 2017, le Comité de direction de la CWaPE a adopté les décisions portant sur la prolongation des tarifs de distribution d’électricité et de gaz en vigueur au 31 décembre 2017 jusqu’au 31 décembre 2018 inclus. Cette prolongation concerne l’ensemble des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne, y compris le gestionnaire de réseau bi-régional Gaselwest.

Par Arrêté du Gouvernement wallon du 14 décembre 2017, le mandat octroyé à la PBE en tant que gestionnaire de réseau de distribution pour le territoire des communes de Chastre, Incourt, Perwez et Villers-la-Ville est transféré, en date du 1er janvier 2018, à l'intercommunale ORES Assets sous condition suspensive de l'obtention, par ORES Assets, du droit de propriété du réseau par le biais de la réalisation de l'opération de scission partielle. Pour ces 4 communes, les tarifs d'ORES (Brabant wallon) seront d'application et ce, à partir du 1er janvier 2018.

La CWaPE a également décidé que les tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport en vigueur au 31 décembre 2017 resteront d’application jusqu’au 28 février 2018 inclus. De nouveaux tarifs de refacturation des coûts d’utilisation du réseau de transport devraient entrer en vigueur le 1er mars 2018.