Le Ministre wallon de l’Energie, Paul FURLAN, a sollicité pour le Gouvernement wallon auprès de la CWaPE une actualisation de l’ « étude portant sur la mise en œuvre des compteurs intelligents, leurs fonctionnalités ainsi que les coûts et bénéfices en Wallonie pour les acteurs du marché de l’énergie et la société » réalisée en 2012 par Capgemini.

Ce déploiement de compteurs intelligents est en effet devenu une perspective incontournable compte tenu d’une marche en avant technologique dictée par le marché au niveau européen. Ces aspects européens sont par ailleurs évoqués dans cette nouvelle étude ainsi que les perspectives de déploiement dans les pays limitrophes et dans les autres régions de notre pays.

Les positions de la CWaPE quant à l’architecture du système de comptage, aux différents régimes, aux fonctionnalités minimales des compteurs intelligents et aux rôles de marché sont ici réaffirmées ou précisées.

Plusieurs scénarios de déploiement ont été envisagés et les résultats de l’analyse des business cases réalisés par les GRD sont brièvement présentés. Ces résultats doivent être considérés comme étant les meilleures estimations connues à ce jour. Les business cases définitifs des GRD seront analysés dans le cadre de leur proposition tarifaire conformément à la méthodologie tarifaire 2019-2023.

Au-delà de la question de l’actualisation de l’analyse coûts-bénéfices, la CWaPE s’est intéressée aux attentes et craintes que pouvaient véhiculer la question délicate du déploiement de ces compteurs intelligents et a tenté de formuler les réponses les plus appropriées possibles dans le but de permettre aux décideurs de maximiser les avantages et minimiser les inconvénients inhérents à ce bond en avant technologique.