Dans les limites exposées et suite à l'analyse des données fournies, la CWaPE considère que le nouveau plan d'adaptation s?inscrit dans la cohérence du plan précédent validé le 9 mars 2017. Dans les hypothèses connues de niveaux de charge et d'injection, ainsi que de réalisation effective des travaux suivant le planning annoncé, le plan d'adaptation 2019-2026 est de nature à permettre à Elia de remplir les missions confiées par le Décret et les arrêtés du Gouvernement wallon.

Par ailleurs, la CWaPE rappelle que la mise en ?uvre effective des dispositions relatives aux analyses coûts-bénéfices découlant de l'AGW du 10 novembre 2016 continuera à impacter directement la politique d'investissement en matière d'accueil des productions décentralisées. Dans ce cadre, la CWaPE demande à Elia de maintenir, au minimum sous statut « gelé », certains projets qui auraient pu faire l'objet d'une annulation, faute d'évolution de la charge, mais qui font l'objet de demandes répétées de raccordement de nouvelles unités de production.

Moyennant le respect de ces hypothèses, la CWaPE a décidé d'accepter le plan d'adaptation proposé par Elia. Elle a néanmoins attiré l'attention ? dans une note d'examen confidentielle ? sur un certain nombre de points « à surveiller ».