La CWaPE a actualisé la note qu'elle avait établi en décembre 2012 et qui consistait en un état des lieux de la situation en termes de soldes régulatoires des années 2008 à 2014 des gestionnaires de réseau de distribution.

Cette actualisation fait suite à la demande des Ministres régionaux et du Ministre fédéral en charge de l’Energie de pouvoir disposer d’une estimation de la hauteur des soldes régulatoires électricité et gaz pour la période 2008-2014, adressée à la CWaPE par courrier du 18 juin 2013.

La CWaPE souhaite que le Gouvernement fédéral et le Gouvernement wallon mettent tout en œuvre pour qu’en juin 2014, les GRD wallons puissent introduire auprès du régulateur régional une proposition tarifaire leur permettant d’appliquer dès le 1er janvier 2015 de nouveaux tarifs reflétant leurs coûts actuels ainsi que les décisions politiques récentes.

La CWaPE insiste par ailleurs sur l’urgence de l’approbation par l’autorité compétente des soldes régulatoires des années 2010 à 2013 afin de permettre au régulateur régional de les intégrer aux tarifs des GRD dès le 1er janvier 2015 et de limiter ainsi leur impact pour les utilisateurs du réseau de distribution d’électricité et de gaz.