Qu'est-ce que le tarif social ?

Visionnez la capsule vidéo sur le tarif social : https://www.youtube.com/embed/0AGq1tSE6lo

Le tarif social est un tarif réduit pour le gaz et l’électricité octroyé à certaines catégories de personnes ou de ménages. Tous les fournisseurs et gestionnaires de réseau de distribution appliquent le même tarif social, car il est identique pour toute la Belgique.

Qui peut bénéficier du tarif social ?

Si vous, ou un membre de votre ménage, bénéficiez d’une allocation du CPAS,

Ou

vous recevez une allocation à la suite d’un handicap,

OU

vous recevez une aide pour les personnes âgées ,

OU

vous êtes locataires d’un appartement social avec une chaudière collective au gaz.

Vous pouvez alors bénéficier du tarif social pour votre habitation. En principe, vous ne devez rien faire, le tarif social vous est octroyé automatiquement.

 

En Région wallonne, vous pouvez aussi bénéficier du tarif social si vous êtes en médiation de dettes, en règlement collectif ou sous guidance budgétaire. Dans ces cas, soyez attentifs ! Afin de pouvoir bénéficier du tarif social, vous devez demander une attestation auprès de votre CPAS ou de votre médiateur de dette et l’envoyer à votre gestionnaire de réseau de distribution. Cette démarche devra être effectuée chaque année.

Quel que soit votre profil de bénéficiaire, vérifiez si le tarif social vous est bien appliqué :  la mention tarif social doit figurer sur votre facture.

Changed
Mon, 09/04/2023 - 10:21