Que se passe-t-il avec mon compteur exclusif nuit lors du remplacement du compteur auquel il est associé ?

Le remplacement du compteur exclusif de nuit par un compteur communicant se fait en même temps que le remplacement du compteur mono ou bihoraire. Les compteurs communicants sont identiques, qu'ils soient installés en remplacement d'un compteur bihoraire (ou mono) ou d'un compteur exclusif de nuit.

Ce changement de technologie ne modifie en rien les règles de fonctionnement de ce compteur exclusif de nuit. Les consommations effectuées sur ce compteur sont bien facturées au tarif exclusif de nuit et l'horaire de fonctionnement applicable au compteur est défini par le gestionnaire de réseau.

Ce compteur n'est pas impacté par la modification des horaires du bihoraire au 1er janvier 2026. 

A partir du 1er janvier 2026, le niveau de prix  (€/kWh ) du tarif exclusif de nuit sera identique au niveau de prix du tarif des heures creuses (€/kWh) pour l'ensemble des 5 gestionnaires de réseau wallons. 

Lorsqu'un compteur communicant est installé en remplacement d'un compteur exclusif de nuit, même s’il dispose de la capacité de compter séparément les heures pleines et creuses, il est placé avec l'horaire du bihoraire déjà pré-enregistré dans ses paramètres. Lors des relances de l’après-midi, une partie de la consommation de ce compteur est enregistrée en heures pleines. Ces consommations spécifiques à la relance enregistrées dans le registre d'heures pleines du compteur exclusif de nuit seront ajoutées aux consommations enregistrées dans le registre d'heures creuses du compteur exclusif nuit, pour la facturation (tarif de distribution et énergie (commodity).

Les fournisseurs restent libres de définir le prix applicable aux consommations de l'exclusif de nuit. 

 

Changed