Le comparateur de prix CompaCWaPE

Le calcul des prix

Pourquoi les montants présentés dans le CompaCWaPE en septembre 2022 étaient-ils moins élevés que sur les sites des fournisseurs ?

Les régulateurs régionaux de l’énergie (CWaPE, Brugel, VREG), présentent depuis 2018 les prix variables sur base de la Charte CREG, charte développée par le régulateur fédéral CREG. Selon cette Charte, les comparateurs et les fiches tarifaires doivent présenter les prix résultant des formules en utilisant les derniers paramètres connus.  

Dans le cas de paramètres mensuels, adaptés mensuellement, le retard avec la situation actuelle est d’un mois (le dernier paramètre connu est celui du mois précédent).

Pourquoi le simulateur ne me propose-t-il pas un gestionnaire de réseau de gaz correspondant à mon code postal ?

Le réseau de gaz naturel ne couvre pas tout le territoire wallon.

Si, après avoir introduit votre code postal, le simulateur tarifaire n'indique pas de gestionnaire de réseau de gaz, cela signifie que votre habitation est située dans une zone où il n’y a pas de gaz.

Dans certaines communes, le gaz passe à certains endroits mais pas dans toutes les rues de la commune.

 

La comparaison des offres

Est-il possible de distinguer les offres d’électricité verte des autres sources de production d’électricité ?

Oui, un filtre vous permet de choisir si vous souhaitez de l’énergie verte ou non. Nous attirons votre attention sur le fait que l’énergie verte proposée par certains fournisseurs provient, par exemple, directement d’un parc éolien belge alors que d’autres proposent une énergie verte qui a été obtenue en achetant des labels de garantie d’origine, par exemple, à un producteur hydroélectrique au Danemark. 

Dans les deux cas, vous aurez opté pour une énergie verte.

 

Le Compacwape tient-il compte des services complémentaires comme des entretiens de chaudière, réparation d’électroménager, alerte en cas de consommation anormalement élevée, ...

Ces services sont généralement des contrats annexes au contrat de fourniture d’énergie. Le Compacwape n’en tient donc pas compte. Soyez attentif à cela, car il se pourrait que votre contrat relatif à ces services supplémentaires se poursuivent en cas de changement de fournisseur d’énergie. Résiliez également ce contrat relatif aux services supplémentaires si tel est votre souhait.

 

Toutes les offres proposées dans le Compacwape peuvent-elles me convenir ?

Vérifiez bien les conditions exigées par le fournisseur pour profiter du prix proposé (ex : facturation électronique, domiciliation obligatoire, acomptes trimestriels, ...). Parfois, des suppléments sont à prendre en compte, par exemple, dans le cas où vous souhaitez recevoir vos factures par voie postale et non pas par email.

 

Qu’est-ce que le Compacwape ?

Le Compacwape offre une comparaison objective des offres d’électricité et de gaz naturel des fournisseurs d’énergie actifs en Région Wallonne et qui renseignent leur offre tarifaire à la CWaPE. 

Il permet d’évaluer, sur base de la consommation renseignée par l’utilisateur ou sur base d’un profil type, le montant d’une facture annuelle sur base des fiches tarifaires du mois en cours. 

L'offre commerciale des fournisseurs

Le Compacwape tient-il compte des promotions des fournisseurs ?

Oui, certains fournisseurs offrent des promotions aux nouveaux clients (promotion de bienvenue, % sur le prix des consommation la première année, ...). Les promotions sont soumises à des conditions auxquelles vous devez être attentif (rester client au moins une année, promotion valable uniquement la première année => attention au prix applicable à partir de la deuxième année si vous gardez le même contrat plus d’un an, ...).

 

Combien de temps les conditions contractuelles sont-elles valables ?

La durée de validité des conditions contractuelles reprises dans le Compacwape peut varier d’une offre à l’autre. En général, les conditions sont valables pour 1, 2 ou 3 ans. Si vous observez un prix avantageux pour une longue durée, profitez-en. Si pas, optez pour une durée plus courte et rappelez vous de comparer à nouveau les prix avant l’échéance de votre contrat. Vérifiez également les conditions de reconduction ou de renouvellement de votre contrat en cours.

Qu’est-ce que la redevance annuelle (ou frais d’abonnement) ?

Il s’agit des frais d’abonnement facturés chaque année par votre fournisseur d’énergie pour ses services (facturation, divers services en ligne, gestion de votre contrat, ...).

Certains fournisseurs les facturent proportionnellement au nombre de jours pendant lequel vous êtes resté client alors que d’autre les facturent totalement dès que l’année de consommation a été entamée. Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de contrat à durée déterminée de plus d’un an.