DE

Objectifs/Vision

Le « décret électricité » a défini un ensemble d’objectifs pour la CWaPE.

Par ailleurs, le comité de direction de la CWaPE soumet au Gouvernement une feuille de route établissant les objectifs que le régulateur se fixe et les actions qu'il s'engage à réaliser pendant la durée du mandat du président en cours. 
 

Objectifs

Dans le cadre de ses missions, la CWaPE poursuit un ensemble d’objectifs, définis à l’article 43, §1er bis du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité :

  • Promouvoir un marché régional de l’électricité concurrentiel, compétitif sûr et durable et une ouverture effective du marché pour l’ensemble des clients et des fournisseurs de l’Espace économique européen, et garantir des conditions appropriées pour que les réseaux fonctionnent de manière effective et fiable, en tenant compte d’objectifs à long terme. 
  • Contribuer à la mise en place de réseaux électriques sûrs, fiables, performants, à un accès non-discriminatoire au réseau, à l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi qu’au développement et à l’intégration des productions d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et de la cogénération de qualité et faciliter l’accès au réseau des nouvelles capacités de production, notamment en supprimant les obstacles qui pourraient empêcher l’arrivée de nouveaux venus sur le marché. 
  • Faire en sorte que les gestionnaires et les utilisateurs des réseaux d’électricité en ce compris des réseaux privés et des réseaux fermés professionnels soient incités, tant à court terme qu’à long terme, à améliorer les performances de ces réseaux et favoriser l’intégration du marché. 
  • Contribuer à assurer un service public et universel de qualité dans le secteur de la fourniture d’électricité, et contribuer à la protection des clients protégés et à la compatibilité des mécanismes nécessaires d’échange de données pour permettre aux clients de changer de fournisseur. 
  • Promouvoir l'accès et faciliter la participation des ressources flexibles. 

Feuille de route

Feuille de route à l’horizon 2022

Début décembre 2017, le Comité de direction de la CWaPE a adopté la Feuille de route exposant les grandes lignes de l'action de la CWaPE et de ses objectifs pour les cinq prochaines années.

 

Bilan sur les objectifs 2020

Début avril 2021, la CWaPE a établi un bilan sur la réalisation des objectifs 2020 de sa Feuille de route à l’horizon 2022.

 

Bilan sur les objectifs 2019

Début mars 2020, la CWaPE a établi un bilan sur la réalisation des objectifs 2019 de sa Feuille de route à l’horizon 2022.

Bilan sur les objectifs 2018

Début février 2019, la CWaPE a établi un bilan sur la réalisation des objectifs 2018 de sa Feuille de route à l’horizon 2022.

Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.