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Mesures exceptionnelles "COVID-19"

(Dernière mise à jour des informations : 11 juillet 2020)
Important : nouvelles démarches à entreprendre depuis le 1er juillet 2020

N’oubliez pas ! Si vous consommez l’énergie via un compteur à budget, le compteur tourne à nouveau depuis le 1er juillet 2020.

Vous devez :

  • Veiller à refaire des chargements de votre compteur via votre carte ;
  • Être attentif à l’arrivée imminente d’une facture de régularisation. Cette facture reprend les indices de consommation à la date du 30 juin 2020, et doit vous parvenir dans le courant du mois de juillet. Vous devez payer cette facture comme vos factures de régularisation habituelles. N’oubliez-pas : en cas de difficultés de paiement, vous avez le droit de demander plan de paiement à votre fournisseur. Et si la communication est difficile, faites appel au Service régional de médiation pour l’énergie.
  • Vous avez également droit à une prime Covid 19 ! Récupérez, si ce n’est pas déjà fait, la prime de 100 € pour l’électricité et de 75 € pour le gaz naturel, aides octroyées par le Gouvernement wallon. Voir Compteur à budget pour les détails.

    Si vous avez encore des problèmes d’alimentation suite à la fin de l’action exceptionnelle non-coupure, n’hésitez pas à contacter votre GRD :

    Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, consultez la page Rechercher mon GRD.

    Si vous avez subi une coupure d’alimentation en gaz ou en électricité alors que vous aviez fait les démarches nécessaires, vous pourriez avoir droit à une indemnisation.

    Pour lancer la procédure d’indemnisation, il est impératif que vous contactiez votre gestionnaire de réseau dans les 60 jours suivant la coupure. Indispensable aussi : garder une copie de tous les échanges. Les gestionnaires de réseau mettent à disposition des formulaires de demande d’indemnisation sur leur site Internet.

    En cas de refus d’indemnisation, ou en l’absence de réponse, vous pouvez vous adresser avec une copie de votre dossier au Service régional de médiation pour l’énergie.

    Pour plus d’informations, voir www.indemnisations-energie.be.

    Alimentation en électricité et en gaz : mesures exceptionnelles "COVID-19" mises en place par les GRD

    Afin de respecter les consignes de prudence et de confinement sanitaire adoptées par les autorités, et afin d’éviter tout risque d’interruption de la fourniture d’électricité ou de gaz durant la période de confinement, les gestionnaires de réseau de distribution ont mis en place les mesures exceptionnelles suivantes qui seront d’application entre le 18 mars et le 30 juin 2020 :

    • Plus aucune coupure n’est prévue à partir du 18 mars et jusqu’au 30 juin 2020, sauf pour des raisons de sécurité.
    • Plus aucun placement de compteur à budget n’est prévu à partir du 18 mars. Les placements des compteurs à budget reprendront à partir du 1er juillet 2020.
    • Des mesures spécifiques ont été prévues pour les clients équipés d’un compteur à budget afin d’éviter qu’ils ne soient coupés.
      Attention les clients sous compteur à budget doivent IMPERATIVEMENT passer leur carte dans un point de rechargement avant le 30 juin. Voir Compteur à budget pour les détails.
    • Les clients sous compteur à budget dont la fonction de prépaiement est activée vont bénéficier d’une prime de 100 € pour l’électricité et de 75 € pour le gaz naturel dans le cadre des aides octroyées par le Gouvernement wallon. Voir Compteur à budget pour les détails.
    • Les bureaux d’accueil des GRD restent accessibles uniquement pour les rechargements de compteur à budget. Pour toutes les autres demandes, les GRD invitent les personnes à les contacter par téléphone ou par courriel.
    • Les activités de relevé d’index ont été adaptées. Les releveurs ne passeront plus au domicile des clients. Les clients sont invités à communiquer leurs index par courriel, sur le site du GRD ou par téléphone.
    • Seuls les travaux urgents et nécessaires à assurer la continuité de la distribution en énergie seront réalisés.