Mesures "COVID-19" : primes pour les clients sous compteurs à budget – actions à prendre avant le 30 juin

Si vous êtes un client sous compteur à budget et que vous avez bénéficié de la période de non-coupure pendant le confinement (votre compteur à budget ne décomptait pas l’énergie que vous consommiez), vous DEVEZ ABSOLUMENT:

  • passer votre carte dans votre compteur ;
  • vous rendre dans un point de rechargement avant le 30 juin et y passer votre carte ;
  • passer à nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous devez faire ces opérations quel que soit votre solde disponible.

Si vous n’effectuez pas ces opérations avant le 30 juin, votre compteur sera coupé et vous serez privé d’énergie. Vous devrez alors prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour le réactiver.

À compter du 12 juin, les clients pourront également se rendre dans un point de rechargement afin de bénéficier des récentes mesures d’aide prises par le Gouvernement wallon pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Les personnes détentrices d’un compteur à budget dont la fonctionnalité de prépaiement est activée, vont recevoir une prime de 100 € pour l’électricité et 75 € pour le gaz naturel. Pour activer cette prime, les clients devront suivre la même procédure que pour un rechargement normal ; ensuite, lors de l’insertion de leur carte dans le compteur, l’écran de ce dernier affichera un solde positif de 100 € et/ou de 75 €, et cela indépendamment du solde préalable et/ou des montants rechargés. L’énergie consommée et les rechargements éventuels effectués durant la période de confinement feront l’objet d’une facture de régularisation de la part des fournisseurs.

Les clients détenteurs d’un compteur à budget devront se rendre dans les meilleurs délais dans un point de rechargement et ce, à deux reprises : une première fois, avant le 30 juin, pour éviter toute coupure de leur compteur, et une seconde fois pour pouvoir bénéficier de la prime octroyée par le Gouvernement wallon à compter du 12 juin.

Pour de plus amples informations sur les mesures mises en place ou pour toute question, consultez le site de votre gestionnaire de réseau de distribution. Par ailleurs, un document de type « Foire aux Questions » est disponible sur leurs sites internet pour plus de détails.

Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, consultez la page Rechercher mon GRD.

Pour les précisions sur les mesures exceptionnelles "COVID-19", voir Mesures "COVID-19".