Le bihoraire change d'horaire

Le bihoraire change d'horaire

Comment les compteurs communicants vont-ils être adaptés au nouveau tarif du bihoraire ?

Pour les compteurs communicants dont la fonction communicante est active, l’adaptation sera automatique et sera faite à distance. Pour les compteurs communicants dont la fonction communicante a été désactivée à votre demande, l’adaptation au nouvel horaire du bihoraire nécessitera une intervention du gestionnaire de réseau. Les personnes concernées seront contactées individuellement.

Comment sera facturée l’énergie ? Est-ce que le changement du bihoraire aura un impact sur les montants que mon fournisseur va me facturer pour l’énergie ?

Votre consommation est enregistrée par votre compteur, transférée au gestionnaire de réseau (selon la technologie de votre compteur, cela se fait soit de manière automatique par l’envoi de vos index de consommation, soit via votre relevé annuel) puis communiquée au fournisseur pour facturation.

Est-ce que le nouvel horaire du bihoraire entraînera une hausse des coûts de distribution lorsque je rentrerai le soir à la maison et commencerai à regarder la télé, cuisiner …

Actuellement, quand vous avez fini votre journée (en semaine), vos consommations telles que la télévision, le four, les taques de cuisson, les ampoules électriques, se font déjà en heures pleines. En 2026 aussi, à cette différence près que les heures pleines débuteront seulement à 17h00.

Comment savoir si je suis en tarification bihoraire ou non ?

En consultant votre facture de régularisation (facture annuelle) la plus récente. Si vous constatez que la formule de prix qui vous est appliquée fait la distinction entre les heures pleines et les heures creuses, (parfois appelées aussi consommations « jour » et consommations « nuit », alors vous êtes bien en régime bihoraire.

Que se passe-t-il si j’ai encore un compteur à roulette (électromécanique) ?

Votre compteur sera également adapté le 31/12/2025, grâce à une impulsion électriques, qui changera automatiquement l’horaire de votre compteur à partir du 01/01/2026.

Les heures creuses couvriront deux plages horaires par jour : de 11h00 à 17h00, puis de 22h00 à 07h00. Les heures pleines, soit 9 heures par jour, débuteront chaque jour de la semaine à 07h00 jusque 11h00, puis de 17h00 à 22h00.

Le nouvel horaire du bihoraire est-il uniquement accessible à ceux qui sont à la maison la semaine ?

Non. Les visuels de la campagne du bihoraire présentent deux visuels : l’un avec la machine à laver, qui encourage les consommateurs à faire leurs lessives chaque jour entre 11heures et 17 heures. L’autre qui suggère de lancer son lave-vaisselle après 22 heures. Le visuel le plus diffusé est celui qui reprend le conseil de faire tourner sa machine à laver entre 11h00 et 17h00, cela ne veut cependant pas dire qu’il s’agit de la seule tranche d’heures creuses de la journée !

Dispose-t-on finalement de moins d’heures creuses avec le nouveau tarif bihoraire ?

Non, au contraire, il y a 12 heures creuses en plus.

En 2025, et précédemment : il y a 15 heures pleines par jour de semaine (75 h pleines), et 9 heures creuses par jour de semaine (45 h creuses). Le weekend est entièrement en heures creuses soit 48 heures creuses en tout.  à un total de 93 heures creuses

Situation actuelle – 2025 : 75 h pleines et 93 h creuses

En 2026 : il y a 9 heures pleines par jour (9 x 7) soit 63 h pleines

Le nouvel horaire du bihoraire, cela veut-il dire qu’il n’y a plus qu’une seule tranche d’heures creuses par jour, entre 11h00 et 17h00 ? Pendant que la plupart des gens travaillent ?

Non, absolument pas. Les heures creuses telles que nous les connaissons actuellement, pendant la nuit, de 22h à 07h, restent d’application.

Dispose-t-on de moins d’heures creuses avec le nouveau tarif bihoraire ?

Non, au contraire, il y a 12 heures creuses en plus.

En 2025, et précédemment , on retrouvait 15 heures pleines par jour de semaine (75 h pleines pour les 5 jours de semaine), et 9 heures creuses par jour de semaine (45 h creuses pour les 5 jours de semaine). Le weekend était entièrement composé heures creuses soit 48 heures creuses, ce qui amenait à un total de 93 heures creuses par semaine. 

Situation 2025 : 75 h pleines et 93 h creuses

En 2026 : 

Pourquoi les plages du tarif bihoraire changent-elles ?

Le tarif bihoraire a été mis en place il y a plus de 40 ans pour inciter les consommateurs à consommer l'électricité produite par les centrales nucléaires belges, et disponible en grande quantité la nuit et le weekend, aux moments où l'industrie consomme le moins d'électricité. 

La situation, depuis l'instauration du bihoraire, a évolué. Le réseau de distribution, principalement en basse tension, fait en effet face à des défis majeurs liés à la transition énergétique, notamment :

Dois-je faire quelque chose quand le bihoraire change d'horaire ?

Non, le changement vers les nouvelles plages du bihoraire est automatique, vous ne devez rien faire ! Que vous ayez un compteur électromécanique (avec la roulette qui tourne) ou un compteur communicant (digital), le changement sera opéré à distance par votre gestionnaire de réseau. Aucune action n’est requise de votre part.

Qu'est-ce que le tarif bihoraire ?

Le bihoraire, c’est le tarif qui établit une distinction entre les heures « pleines », et les heures « creuses ». Les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures pleines, sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures creuses. 

Le tarif bihoraire a été mis en place il y a plus de 40 ans pour inciter les consommateurs à consommer pendant la nuit et le weekend  l'électricité produite par les centrales nucléaires.