La facture, le contrat

Les taxes et les surcharges

Quels changements au niveau des accises au 01/04/2023 ?

 

Au 1er avril 2023, le droit d’accise spécial portant sur la consommation de gaz et d’électricité par des clients résidentiels sera revu à la hausse.

Pour rappel, le droit d’accise spécial regroupe depuis le 01/01/2022 une série de surcharges, notamment la cotisation énergie.

Quelles sont les modifications apportées à la TVA sur l'énergie en 2022 ?

Afin de soutenir les ménages dans cette période de prix de l'énergie particulièrement élevés, le Gouvernement a décidé d'une baisse temporaire du taux de TVA appliqué sur les consommations de gaz et d'électricité. 

Le taux de TVA applicable aux factures d'électricité sera de 6 % entre le mois de mars 2022 et le mois de septembre 2022 inclus. 

Le taux de TVA applicable aux factures de gaz sera de 6 % entre le mois d'avril 2022 et le mois de septembre 2022 inclus. 

La facture et la facturation

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ma facture de régularisation ?

La règlementation wallonne en matière d’énergie prévoit des mentions obligatoires sur les factures de décompte (le cas échéant, dans une annexe), comme par exemple :
•    le numéro EAN du point d'accès;
•    la période couverte par le décompte;
•    le montant global de la facture, hors TVA;
•    le cas échéant, la mention que la facturation est faite sur la base du tarif social.
•    le délai de paiement et la date d'échéance de celui-ci;

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ma facture de clôture ?

La règlementation wallonne en matière d’énergie prévoit des mentions obligatoires sur les factures de décompte (le cas échéant, dans une annexe), comme par exemple :
•    le numéro EAN du point d'accès;
•    la période couverte par le décompte;
•    le montant global de la facture, hors TVA;
•    le cas échéant, la mention que la facturation est faite sur la base du tarif social.
•    le délai de paiement et la date d'échéance de celui-ci;

Qu’est-ce qui est repris sur ma facture ?

Dans un marché libéralisé, les activités de production, de transport, de distribution et de vente de l’énergie sont séparées. Toutes ces activités ont un coût pour la société qui les réalise.

Cependant, dans un souci de facilité pour le client, une seule facture lui est adressée, qui comprend l’ensemble des coûts liés aux éléments repris ci-avant ainsi que les taxes et surcharges imposées par les pouvoirs publics.

Ainsi, la facture que vous envoie votre fournisseur comprend les éléments suivants :

Le montant de ma facture de régularisation me paraît anormalement élevé/bas. Comment puis-je la contrôler ?

Afin de vérifier votre facture d’énergie, il convient de vérifier les index et le calcul de votre consommation sur le décompte de votre fournisseur et de vérifier si le prix de l’énergie appliqué était bien celui en vigueur à la signature du contrat (sous réserve éventuelle d’une indexation réalisée conformément aux dispositions dudit contrat). 

Le montant de ma facture de clôture me paraît anormalement élevé/bas. Comment puis-je la contrôler ?

Afin de vérifier votre facture d’énergie, il convient de vérifier les index et le calcul de votre consommation sur le décompte de votre fournisseur et de vérifier si le prix de l’énergie appliqué était bien celui en vigueur à la signature du contrat (sous réserve éventuelle d’une indexation réalisée conformément aux dispositions dudit contrat). 

Les contrats et les conditions

Puis-je renoncer à mon contrat si les modifications annoncées ne me conviennent pas ?

Toute modification des conditions du contrat doit être notifiée au client au plus tard deux mois avant son entrée en vigueur.
Cette notification mentionne les conditions de dénonciation du contrat.
Le client peut dénoncer le contrat dans le cas où il n’accepte pas les nouvelles conditions qui lui ont été notifiées par son fournisseur d’électricité.
 

Si je ne connais pas la date à laquelle mon contrat actuel prend fin, puis-je malgré tout signer un nouveau contrat ?

Vous avez le droit à tout moment de changer de fournisseur d’énergie, que votre contrat avec votre fournisseur soit à durée déterminée ou indéterminée, en respectant un délai de préavis d’un mois. Dans ce cas, aucune indemnité de rupture ne peut vous être demandée, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue.

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur mon contrat ?

Lorsqu’un fournisseur fait une proposition de contrat, celle-ci doit contenir certaines informations, telles que : les dispositions applicables aux clients protégés, les dispositions qui concernent les compteurs à budget, la procédure en cas de défaut de paiement et la procédure en cas de déménagement.

La reglementation wallonne en matière d'énergie prévoit des mentions obligatoires sur les contrats, notamment :

Les coûts de réseau

Quel organisme approuve les tarifs de distribution ?

Jusqu’au 31 décembre 2014 ont été approuvés par la CREG, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz.

Suite à l’adoption du décret du 11 avril 2014 modifiant le décret du 12 avril 2011 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE) s'est vu confier la compétence relative au contrôle des prix de la distribution publique du gaz et de l’électricité et ce, à la date du 1er juillet 2014.