Période régulatoire 2024-2028 : étude des évolutions macro-économiques des secteurs de la distribution d’électricité et de gaz
Mon, 02/01/2021 - 17:09

En vue de préparer la méthodologie tarifaire applicable à la période régulatoire 2024-2028, la CWaPE a souhaité s’adjoindre les services d’un consultant afin d’anticiper et chiffrer les évolutions macro-économiques des secteurs de la distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne et d’étudier la manière dont l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne peut être mesurée et incitée.

  • En date du 6 février 2020, le Comité de direction de la CWaPE a confié au bureau Schwartz & Co la réalisation de ces deux études.
  • La première étude (lot 1) porte sur les évolutions macro-économiques des secteurs de la distribution d’électricité et de gaz européens, belges et wallons qui auront une influence sur le métier/l’activité/les missions des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne au cours des années 2024 à 2028 dont l’objectif est de déterminer, pour chaque vecteur énergétique, un facteur d’évolution des coûts de l’ensemble des GRD actifs en Région wallonne pour la période régulatoire 2024-2028. Cette étude inclut également un avis quant à l’efficacité du paysage actuel de la distribution de l’électricité et du gaz en Région wallonne, tant par rapport à la taille des structures qu’au nombre d’entités la composant.
  • Cette étude a été réalisée en collaboration avec les GRD wallons. Ces derniers ont par ailleurs eu l’occasion d’exprimer leurs commentaires et interrogations sur le rapport intermédiaire. La société Schwartz & Co a répondu de façon précise et exhaustive à l’ensemble de ces remarques au travers des 5 rapports de consultation individuels.

En date du 14 janvier 2021, le Comité de direction de la CWaPE a pris acte du rapport final concernant le lot 1 établi par le bureau Schwartz & Co à l’issue de l’étude.