Le remplacement de mon compteur électromécanique est-il intéressant ?

 

Il faut distinguer les installations bénéficiant toujours de la compensation ( réceptionnées avant fin 2023 ou ayant subit une modification leur permettant de toujours prétendre à la compensation ) et les autres. 

Depuis 2024, toutes les nouvelles installations sont équipées d'un compteur communicant (double-flux), le problème ne se pose pas

Pour les installations bénéficiant toujours de la compensation, il est toujours intéressant de remplacer son ancien compteur par un compteur communicant. En effet, le prosumer ne pourra que gagner au niveau de ses coûts de réseau, puisqu'il bénéficie du principe du maximum à facturer. 

Dans le cas des petites installations, l’impact sera très limité étant donné que les coûts de distribution et de transport basés sur le tarif prosumer capacitaire sont relativement faibles. Par contre, un prosumer avec une très grosse installation combinée à une faible consommation verra plus rapidement la différence au niveau de ses coûts. 

Rappelons également que le remplacement d'un ancien compteur est gratuit (hors éventuels remplacements/adaptations à réaliser pour accueillir ce nouveau compteur). 

 

 

Changed