Les coûts de réseau
Les coûts de réseau comprennent les coûts destinés à acheminer l’énergie, produite ou importée dans le cas du gaz, depuis leur lieu de production ou de stockage, jusqu’à votre habitation où siège d’exploitation.
On distingue les coûts de transport et les coûts de distribution.
Les coûts de transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis leur lieu de production jusqu’au réseau de distribution, ainsi que les différentes obligations de service public et surcharges qui incombent au gestionnaire de réseau de transport.
Les coûts de distribution couvrent les coûts d’acheminement de l’énergie depuis le réseau haute tension (Elia) ou haute et moyenne pression (Fluxys) jusqu’à votre domicile ou votre siège d’exploitation, ainsi qu’une série d’autres autres coûts que le gestionnaire de réseau de distribution se doit de récolter : obligations de service public, divers impôts et surcharges et soldes régulatoires.
Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) applique ses propres tarifs sur sa zone d’activité. Ces tarifs peuvent donc varier d’un gestionnaire de réseau à l’autre.
Les tarifs actuels
Vous êtes un client résidentiel électricité raccordé au réseau basse tension sans mesure de pointe.
Vous êtes un client résidentiel ou professionnel en gaz naturel disposant d’un compteur à relevé annuel.
Les tarifs de distribution d’électricité et de gaz actuellement applicables aux clients résidentiels sont résumés dans les tableaux ci-dessous.
Électricité 2025
(*) Les surcharges en électricité applicables du 01.01.2025 au 31.12.2025
(**) CompaCWaPE
Électricité 2026
Gaz 2025
(*) Les surcharges en gaz applicables du 01.01.2025 au 31.12.2025
(**) CompaCWaPE
Gaz 2026
Les grilles tarifaires en version détaillée et applicables à l’ensemble des utilisateurs du réseau pour les années 2025-2029 en électricité et en gaz sont disponibles sur la page Tarifs de distribution.
Le tarif prosumer
Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers. Il s’agit d’un tarif de prélèvement. Son montant varie d’un gestionnaire de réseau (GRD) à l’autre. Pour chaque GRD, le montant du tarif prosumer est renseigné dans la grille tarifaire de prélèvement, dans la colonne destinée aux clients basse tension qui n’ont pas de mesure de pointe.
Le bihoraire change d'horaire
Le 1er janvier 2026, le bihoraire change d’horaire !
Le bihoraire, c’est le tarif qui établit une distinction entre les heures « pleines », et les heures « creuses ». Les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures pleines, habituellement de 7h à 22h en semaine, sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures creuses, habituellement la nuit, de 22h à 7h, et durant tout le weekend.
A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle plage d’heures creuses sera disponible chaque jour entre 11h et 17h ! Durant cette plage, l’électricité sera au même tarif que la nuit. Ce nouvel horaire sera applicable 7 jours/7.
Le changement vers les nouvelles plages du bihoraire est automatique, vous ne devez rien faire ! Que vous ayez un compteur électromécanique (avec la roulette qui tourne) ou un compteur communicant (digital), le changement sera opéré à distance par votre gestionnaire de réseau. Aucune action n’est requise de votre part.
Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur digital seront contactées par leur gestionnaire de réseau.
Pourquoi les plages du tarif bihoraire vont-elles changer ?
Le réseau de distribution, principalement en basse tension, fait face à des défis majeurs liés à la transition énergétique, notamment :
- Une production croissante d'électricité renouvelable, décentralisée et intermittente
- Une électrification accrue des usages, entraînant une demande de puissance plus importante sur le réseau
L’évolution des plages du tarif bihoraire découle principalement de la volonté d’optimiser la demande d’électricité et d’encourager une consommation mieux répartie sur la journée.
Des questions ?
Consultez les FAQ dédiées aux changements pour le bihoraire à partir du 1er janvier 2026.