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Que faire en cas de difficulté de paiement

La Région wallonne a prévu différentes aides pour les clients qui éprouveraient des difficultés à payer leurs factures d’énergie 


Conclure un plan de paiement

Un client qui rencontre des difficultés de paiement de ses factures d’électricité et de gaz peut négocier, moyennant le respect de certaines conditions, un plan de paiement avec son fournisseur.
 

Si vous désirez solliciter un plan de paiement pour vos factures d’électricité et/ou de gaz

Contactez le plus rapidement possible votre fournisseur. En effet, plus la demande d’un plan de paiement arrive rapidement, plus les chances d’obtenir un plan de paiement souple et adapté sont grandes.

OU 

Demandez l’assistance de votre CPAS ou d’un service de médiation de dettes qui pourra vous aider à négocier un plan de paiement avec votre fournisseur.

Ce plan de paiement raisonnable :

  • doit tenir compte des intérêts et de la situation des deux parties afin de vous permettre d’apurer votre dette ; 
  • aucun frais ne peut vous être réclamé pour un plan de paiement raisonnable conclu dans le cadre de la procédure de retard de paiement et de placement d’un compteur à budget.

La procédure prévue en cas de non-paiement et de placement d’un compteur à budget est suspendue aussi longtemps que vous respectez le plan de paiement raisonnable et que vous payez toutes les nouvelles factures dans les délais. 
 

Contactez votre CPAS.

Vous pouvez, à tout moment, demander de l’aide à votre CPAS. En fonction de votre situation celui-ci pourra intervenir dans le paiement de vos factures, pourra vous aider à conclure un plan de paiement raisonnable avec votre fournisseur et pourra vous guider ou vous accompagner dans la gestion de vos dépenses énergétiques. Il pourra également vous donner des informations ou des conseils pour diminuer vos factures d’énergie.

Pourrais-je être coupé si je ne paie pas mes factures d’énergie ?

Oui, vous pourriez, dans certaines circonstances être coupé si vous ne payez pas vos factures d’énergie. Votre fournisseur d’énergie doit toutefois, avant de demander la coupure de votre énergie, respecter les étapes suivantes :

  • Vous laisser au minimum un délai de 15 jours pour payer vos factures.
  • Vous envoyer un courrier de rappel qui vous accorde encore un délai de 10 jours supplémentaires pour payer.
  • Vous envoyer une mise en demeure vous invitant à payer vos dettes dans un délai de 15 jours.
  • Si votre dette est de minimum 100€ (ou 200€ s’il s’agit d’une facture d’électricité et de gaz combinée), et que vous n’avez pas réagi au courrier de rappel et de mise en demeure, votre fournisseur doit vous informer qu’il va demander le placement d’un compteur à budget à votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Votre gestionnaire de réseau de distribution vous enverra ensuite un courrier vous annonçant le jour de son passage pour placer un compteur à budget. 
  • Si vous êtes absent lors du passage du gestionnaire de réseau de distribution, ou que vous refusez le placement d’un compteur à budget, votre gestionnaire de réseau de distribution en informera votre fournisseur. Celui-ci pourra alors demander la coupure de votre alimentation.
  • Si vous ne contactez pas votre fournisseur, et que vous ne réglez pas vos dettes, votre alimentation pourrait alors être coupée.
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Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.