DE

Chercher sur le site

Je choisis un fournisseur

 

Lors du choix du fournisseur, un critère de choix s’impose tout naturellement : le prix

Mais les produits les moins chers ne sont pas toujours les plus intéressants,  ils sont parfois associés à des conditions.

Avant de chercher un fournisseur, assurez-vous que vous n'êtes pas un client protégé, ce qui vous donnerait droit au tarif social. 

Ensuite, demandez-vous quels sont vos besoins, selon votre situation, vos installations nécessitent-elles des services spécifiques ? 

Parmi les nombreux produits sur le marché, voici une série d'éléments pour faire votre choix:  

  • Les éventuelles promotions offertes.
    Certains fournisseurs offrent des promotions aux nouveaux clients. Les promotions peuvent également être temporaires.
  • Les conditions pour bénéficier du prix.
    Soyez conscients des conditions qu'il vous faudra rencontrer pour profiter du prix (facturation électronique, domiciliation obligatoire…).
  • Le tarif fixe ou variable. Avant de choisir entre deux formules, vous devez considérer les éléments suivants :
    –  Dans les comparateurs, les prix fixes sont souvent plus chers car les fournisseurs intègrent les risques de fluctuation des prix sur la marché.
    –  Les paramètres utilisés pour afficher les prix et les tendances du marché au moment où vous signez votre contrat.
    –  Votre position par rapport au risque. Si vous n'acceptez aucun risque, choisissez un prix fixe. Si vous acceptez un risque, il vous faudra rester actif et suivre l'évolution du marché si vous choisissez un prix variable.
    –  Plus de détails : prix fixes et prix variables.
  • Le terme fixe annuel et son mode de facturation.
    La redevance fixe et sa facturation sont des éléments importants à considérer. Surtout si vous voulez changer de fournisseur pendant la première année du contrat : la différence de prix doit être au moins égale à la redevance fixe.
  • Le(s) service(s) proposés par les fournisseurs, certains sont payants.
    Il faut considérer pour quels services vous êtes d'accord de payer un supplément de prix.
  • La durée du contrat.
    Certains fournisseurs proposent des contrats d'un an, ou des contrats plus longs, jusqu'à 3 ans. N'oubliez cependant pas que vous pouvez changer de fournisseur moyennant un préavis d'un mois.
  • L’aspect « vert ».

Les coordonnées des fournisseurs

Liste des fournisseurs ayant une licence de fourniture en Wallonie pour les résidentiels.

Société Énergie fournie Contact Site web
ANTARGAZ BELGIUM SA
Elec, Gaz Email
BOLT ENERGIE SA
Elec, Gaz Email
COCITER SCRL
Elec Email
DATS 24 SA
Elec, Gaz Email
ELEGANT BVBA
Elec, Gaz Formulaire
ENECO BELGIUM SA
Elec, Gaz Formulaire
ENERGIE 2030 SA
Elec, Gaz Email
ENGIE - ELECTRABEL SA
Elec, Gaz Email
ESSENT BELGIUM NV
Elec, Gaz Email
LAMPIRIS SA
Elec, Gaz Email
LUMINUS SA
Elec, Gaz Email
OCTA+ ENERGIE SA
Elec, Gaz Email
POWER ONLINE SA (MEGA)
Elec, Gaz Email
WATZ BVBA
Elec, Gaz Email

Indicateurs de performance

Plusieurs critères interviennent dans le choix d’un fournisseur, les indicateurs de performance en font partie.

Ces indicateurs sont compilés chaque trimestre par la CWaPE, et permettent de quantifier la qualité des services offerts par les fournisseurs. La récolte d’informations auprès des fournisseurs fait partie des missions de la CWaPE. Le but : donner une information transparente, objective et non discriminatoire sur les fournisseurs à travers des indicateurs. Les critères auxquels doivent répondre
les fournisseurs pour ces indicateurs sont définis légalement.

Ainsi, les fournisseurs doivent faire parvenir à la CWaPE les statistiques concernant :

  • Le délai d’édition des factures (en jours calendriers).
  • Le délai de remboursement (en jours calendriers).
  • Le taux d’accessibilité et le délai de réponse, lorsqu’un client prend contact avec son fournisseur.

Les résultats présentés dans les graphes ci-dessous portent sur le 4e trimestre 2020. L'ensemble des graphes sont repris dans un fichier global: Rapport concernant les indicateurs de performance des fournisseurs d’électricité et de gaz relatifs au 4e trimestre 2020 (= document renouvelé régulièrement).

 

Services de facturation – Régularisation annuelle de la consommation

Délai d'édition des factures (jours calendriers)

2020T4-Facturation-Régularisation
2020T4-Facturation-Régularisation

Cet indicateur mesure le délai d’édition des factures de régularisation annuelle et est de toute première importance pour le client puisque la facture de régularisation permet de combler le décalage entre la quantité d’énergie pour laquelle il a versé des acomptes et sa consommation réelle. De plus comme le client a reçu la visite (ou un carton de relève) du gestionnaire des données de comptage, il s’attend à recevoir sa facture de régularisation.

Le délai est la moyenne des délais d’édition des factures de régularisation annuelle envoyées lors d’un mois déterminé. Ce délai est mesuré à partir de la date à laquelle les données de relève du gestionnaire du réseau de distribution ont été réceptionnées par le fournisseur jusqu’à la date à laquelle la facture de régularisation annuelle a été envoyée.

Délai de remboursement (jours calendriers)

2020T4-Remboursement-Régularisation
2020T4-Remboursement-Régularisation

Lorsque la facture de régularisation comporte un montant en faveur du client, ce délai est également de toute première importance pour le client. En effet de son point de vue, c’est au terme de ce délai que le processus de régularisation prend fin. Comme le client a reçu au préalable la facture de régularisation, il est en attente du versement du montant en sa faveur.

Ce délai est la moyenne des délais de remboursement du montant de régularisation en faveur des clients dont la facture a été envoyée lors d’un mois déterminé. Ce délai est mesuré à partir de la date à laquelle la facture de régularisation annuelle a été envoyée jusqu’au versement du montant de régularisation par le fournisseur.

Services de facturation – Clôture suite au changement de fournisseur

Délai d'édition des factures (jours calendriers)

2020T4-Facturation-Changement de fournisseur
2020T4-Facturation-Changement de fournisseur

Cet indicateur permet au client qui a au préalable résilié son contrat de fourniture de constater la fin de son ancien contrat.

Ce délai est la moyenne des délais d’édition des factures de clôture envoyées suite à un changement de fournisseur et est mesuré à partir de la date à laquelle les données de relève du gestionnaire du réseau de distribution ont été réceptionnées par le fournisseur jusqu’à la date à laquelle la facture de clôture a été envoyée.

Délai de remboursement (jours calendriers)

2020T4-Remboursement-Changement de fournisseur
2020T4-Remboursement-Changement de fournisseur

Considérant qu’une facture de clôture comportant un montant en faveur du client a comme finalité le versement de ce montant, ce délai est également primordial pour le client. De plus, comme le client a reçu au préalable la facture de clôture, il est en attente du versement du montant en sa faveur.

Ce délai est la moyenne des délais de remboursement du montant en faveur du client suite à un changement de fournisseur. Ce délai est mesuré à partir de la date à laquelle la facture de clôture a été envoyée jusqu’à la date à laquelle le fournisseur a procédé au remboursement du montant en faveur du client.

Services de facturation – Clôture suite au déménagement

Délai d'édition des factures (jours calendriers)

2020T4-Facturation-Déménagement
2020T4-Facturation-Déménagement

Cet indicateur est également de toute première importance pour le client puisque la facture de clôture relative à son ancienne habitation lui permettra de constater que le fournisseur en charge du point d’accès de cette ancienne habitation a bien pris en compte la communication de son déménagement et a correctement traité celui-ci.

Ce délai est la moyenne des délais d’édition de la facture de clôture lors d’un déménagement et est mesuré à partir de la date de réception des données de relève jusqu’à la date d’envoi de la facture de clôture au client sortant.

Délai de remboursement (jours calendriers)

2020T4-Remboursement-Déménagement
2020T4-Remboursement-Déménagement

Considérant qu’une facture de clôture comportant un montant en faveur du client a comme finalité le versement de ce montant, ce délai est de toute première importance pour le client. De plus, comme le client a reçu au préalable la facture de clôture, il est en attente du versement du montant en sa faveur.

Services d’information – Appels téléphoniques

Taux d'accessibilité (français)

2020T4-Taux d'accessibilité en français
2020T4-Taux d'accessibilité en français

L’indicateur permet d’évaluer l’accessibilité des services téléphoniques. Le taux d’accessibilité est défini comme étant le pourcentage d’appels entrants répondus, que ce soit par les agents du call-center ou de façon automatique, par rapport au nombre d’appels entrants totaux.

Délai de réponse (secondes) (français)

2020T4-Délai de réponse en français
2020T4-Délai de réponse en français

Le délai de réponse permet de connaitre le temps d’attente des clients qui ont effectivement été en contact avec un agent du call-center. Le délai de réponse est défini comme étant le délai moyen des appels entrants répondus par les agents du call-center, calculé depuis la sortie du menu interactif jusqu’à la prise en charge de l’appel par l’agent du call-center.

Taux d'accessibilité (allemand)

2020T4-Taux d'accessibilité en allemand
2020T4-Taux d'accessibilité en allemand

L’indicateur permet d’évaluer l’accessibilité des services téléphoniques. Le taux d’accessibilité est défini comme étant le pourcentage d’appels entrants répondus, que ce soit par les agents du call-center ou de façon automatique, par rapport au nombre d’appels entrants totaux.

Délai de réponse (secondes) (allemand)

2020T4-Délai de réponse en allemand
2020T4-Délai de réponse en allemand

Le délai de réponse permet de connaitre le temps d’attente des clients qui ont effectivement été en contact avec un agent du call-center. Le délai de réponse est défini comme étant le délai moyen des appels entrants répondus par les agents du call-center, calculé depuis la sortie du menu interactif jusqu’à la prise en charge de l’appel par l’agent du call-center.

Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.