DE

Chercher sur le site

Les coûts de réseau

Les coûts de réseau comprennent les coûts destinés à acheminer l’énergie, produite ou importée dans le cas du gaz, depuis leur lieu de production ou de stockage, jusqu’à votre habitation où siège d’exploitation.

On distingue les coûts de transport et les coûts de distribution.

Les coûts de transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis leur lieu de production jusqu’au réseau de distribution, ainsi que les différentes obligations de service public et surcharges qui incombent au gestionnaire de réseau de transport.

Les coûts de distribution couvrent les coûts d’acheminement de l’énergie depuis le réseau haute tension (Elia) ou haute et moyenne pression (Fluxys) jusqu’à votre domicile ou votre siège d’exploitation, ainsi qu’une série d’autres autres coûts que le gestionnaire de réseau de distribution se doit de récolter : obligations de service public, divers impôts et surcharges et soldes régulatoires. 

Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) applique ses propres tarifs sur sa zone d’activité. Ces tarifs peuvent donc varier d’un gestionnaire de réseau à l’autre.
 

Les tarifs actuels

Vous êtes un client résidentiel électricité raccordé au réseau basse tension sans mesure de pointe.

Vous êtes un client résidentiel ou professionnel en gaz naturel disposant d’un compteur à relevé annuel.

Les tarifs de distribution de gaz et d’électricité actuellement applicables aux clients résidentiels sont résumés dans les tableaux ci-dessous : 

Tableaux récapitulatifs 2021

Gaz 2021

Image
resume GRD gaz 2021 français

Electricité 2021

Image
SYNTHESE DES TARIFS DE DISTRIBUTION ELEC 2021 - 01.01.2021 - 31.12.2021 - FR

Les grilles tarifaires en version détaillée et applicables à l’ensemble des utilisateurs du réseau pour les années 2020 à 2023 sont disponibles sur la page Tarifs de distribution.

Le tarif prosumer

Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers. Il s’agit d’un tarif de prélèvement. Son montant varie d’un gestionnaire de réseau (GRD) à l’autre. Pour chaque GRD, le montant du tarif prosumer est renseigné dans la grille tarifaire de prélèvement, dans la colonne destinée aux clients basse tension qui n’ont pas de mesure de pointe. 

Je suis prosumer

Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.