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Le comparateur des produits des fournisseurs

Vous pensez qu’il est temps de changer de fournisseur ? Vous avez repéré une publicité intéressante ? Vous avez été contacté par un démarcheur ? 

Avant de changer, il est important de lire avec attention une facture de régularisation , ou une facture d’acompte, et de repérer les éléments suivants : 

  • La formule de prix pour l’énergie : est-ce une formule à prix fixes ou prix variables ? 
  • Le nom de votre produit ? La date votre contrat ? 

Avec ces informations, une première indication peut être donnée par le CREG SCAN : avec cet outil du régulateur fédéral, la CREG, vous pouvez situer votre contrat sur le marché actuel. 

La décision de changer est prise ? Vous voulez comparer les offres des fournisseurs , rendez-vous alors sur le Compacwape, le comparateur des produits offerts en Wallonie par les fournisseurs de gaz ou d’électricité.  Que vous connaissiez votre consommation ou non, l’outil en ligne vous guide pour vous présenter la liste des offres à prix fixes ou prix variables en évaluant une facture annuelle. 

Après avoir précisé votre qualité de client résidentiel ou professionnel, votre code postal et après avoir introduit vos consommations et le type de compteur, si vous connaissez le détail de vos consommations, ou après avoir choisi le profil de consommation qui vous correspond le mieux, le Compacwape EVALUE votre facture annuelle. Les résultats présentent les prix comprenant énergie, couts de transport, distribution, taxes et redevances en ce compris la TVA. Le comparateur mentionne également certaines réductions A votre demande, l’ensemble des réductions nouveaux clients (reconnaissables au mot « PROMO » en vert à côté du prix barré) seront affichées. Vous pouvez également filtrer les résultats. Les filtres peuvent refléter vos propres critères de choix. 


Quelques questions à se poser en parcourant la liste des résultats : 

  •     Suis-je d’accord de payer un léger surcoût pour obtenir un prix fixe pendant la durée de mon contrat, et avoir la certitude que mon prix d’énergie ne changera pas ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
  •     Suis-je d’accord d’accepter des fluctuations dans mon prix d’énergie si je choisis un prix variable, et de prendre le risque de voir le cas échéant mon prix final pour l’énergie plus élevé sur ma facture de régularisation que le prix calculé lors de la simulation ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
  •     Suis-je conscient des tendances du marché au moment où je pose mon choix de produit fixe ou variable?
  •     Suis-je d’accord avec les conditions posées par le fournisseur pour bénéficier du prix qu’il présente (domiciliation obligatoire de mes factures, pas de factures papier, paiement d’une avance en début de contrat…)
  •     Un produit certifié produit à 100% par des sources d’énergie renouvelable, est-ce important pour moi ?
  •     Ai-je besoin des services additionnels proposés par certains fournisseurs ; le produit est-il adapté à mes besoins ?

Vous avez une question relative au marché du gaz et de l’électricité ?

Contactez le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) :

Toute question nécessitant l’expertise d’un autre service de la CWaPE sera relayée auprès de celui-ci.

Vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie et/ou votre gestionnaire de réseau de distribution ?

  • Déposez une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) :
  • Demandez des précisions par téléphone au 081/32 53 02, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous souhaitez contacter un autre service de la CWaPE ?

Appelez le numéro général 081/33 08 10, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 (16h00 le vendredi).

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