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Le comparateur des produits des fournisseurs

Vous pensez qu’il est temps de changer de fournisseur ? Vous avez repéré une publicité intéressante ? Vous avez été contacté par un démarcheur ? 

Avant de changer, il est important de lire avec attention une facture de régularisation , ou une facture d’acompte, et de repérer les éléments suivants : 

  • La formule de prix pour l’énergie : est-ce une formule à prix fixes ou prix variables ? 
  • Le nom de votre produit ? La date votre contrat ? 

Avec ces informations, une première indication peut être donnée par le CREG Scan : avec cet outil du régulateur fédéral, la CREG, vous pouvez situer votre contrat sur le marché actuel. 

La décision de changer est prise ? Vous voulez comparer les offres des fournisseurs , rendez-vous alors sur le CompaCWaPE, le comparateur des produits offerts en Wallonie par les fournisseurs de gaz ou d’électricité.  Que vous connaissiez votre consommation ou non, l’outil en ligne vous guide pour vous présenter la liste des offres à prix fixes ou prix variables en évaluant une facture annuelle. 

Après avoir précisé votre qualité de client résidentiel ou professionnel, votre code postal et après avoir introduit vos consommations et le type de compteur, si vous connaissez le détail de vos consommations, ou après avoir choisi le profil de consommation qui vous correspond le mieux, le CompaCWaPE EVALUE votre facture annuelle. Les résultats présentent les prix comprenant énergie, couts de transport, distribution, taxes et redevances en ce compris la TVA. Le comparateur mentionne également certaines réductions A votre demande, l’ensemble des réductions nouveaux clients (reconnaissables au mot « PROMO » en vert à côté du prix barré) seront affichées. Vous pouvez également filtrer les résultats. Les filtres peuvent refléter vos propres critères de choix. 


Quelques questions à se poser en parcourant la liste des résultats : 

  • Suis-je d’accord de payer un léger surcoût pour obtenir un prix fixe pendant la durée de mon contrat, et avoir la certitude que mon prix d’énergie ne changera pas ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
  • Suis-je d’accord d’accepter des fluctuations dans mon prix d’énergie si je choisis un prix variable, et de prendre le risque de voir le cas échéant mon prix final pour l’énergie plus élevé sur ma facture de régularisation que le prix calculé lors de la simulation ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
  • Suis-je conscient des tendances du marché au moment où je pose mon choix de produit fixe ou variable?
  • Suis-je d’accord avec les conditions posées par le fournisseur pour bénéficier du prix qu’il présente (domiciliation obligatoire de mes factures, pas de factures papier, paiement d’une avance en début de contrat…)
  • Un produit certifié produit à 100% par des sources d’énergie renouvelable, est-ce important pour moi ?
  • Ai-je besoin des services additionnels proposés par certains fournisseurs ; le produit est-il adapté à mes besoins ?
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Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.