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Relevé du compteur

Relever un compteur signifie prendre note des index dans le but de les communiquer. 

L’index du compteur est constitué des chiffres présentés dans un ou plusieurs cadres sur votre compteur (selon le type de compteur) et suivis de l’unité (kWh pour l’électricité, m3 pour le gaz. 
 

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Relevé de compteur

Les relevés de compteur peuvent avoir lieu : 

  • à la demande de votre GRD pour qu’il puisse communiquer votre index à votre fournisseur. Ce dernier établira alors votre facture de régularisation ou facture de décompte.
  • en cas de changement de fournisseur. La relève d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture et En cas de changement de fournisseur. Cette relève d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre facture de clôture et à votre nouveau fournisseur d’établir votre facture d’acompte mensuelle.
  • en cas de déménagement. L’index communiqué au fournisseur de l’ancienne adresse lui permet d’établir la facture de clôture, et de déterminer la part de la consommation qui revient à l’ancien occupant.
  • en cas d’emménagement. L’index communiqué au fournisseur de la nouvelle adresse lui permet de démarrer sa facturation.
     

Relever un compteur d'électricité

Le compteur mono-horaire et le compteur exclusif nuit

Le compteur mono-horaire ou simple ne dispose que d’un seul cadran. Inscrivez les chiffres de l’index situés avant la virgule ainsi que le chiffre situé derrière la virgule (cadre rouge) si le document prévoit un espace pour ces chiffres. Cette procédure s’applique également au compteur exclusif-nuit.

Vérifiez également le numéro de votre compteur d’électricité : il doit bien correspondre au numéro renseigné sur document.

Le compteur bi-horaire

Le compteur bi-horaire enregistre l’électricité en faisant la distinction entre les heures pleines et les heures creuses. Il comporte dès lors deux cadrans. Généralement, le cadran des heures pleines est situé au-dessus, mais on peut également distinguer les heures pleines et les heures creuses respectivement par un petit soleil ou un « I » en chiffres romains devant le cadran, et les heures creuses par une petite lune ou un « II » en chiffres romains. 

Inscrivez les chiffres avant et après la virgule dans le document si le document prévoit un espace pour ces chiffres.

Le compteur à budget

Ici, il est particulièrement important de s’assurer que la carte de relevé reprend bien le même numéro que sur votre compteur. 

Ensuite, relevez l’index sur le boîtier électronique « compteur à budget ». Vous ferez défiler les informations sur l’écran en appuyant sur la touche « informations » du compteur à budget. Pas besoin d’introduire la carte de rechargement dans le lecteur pour pouvoir atteindre les index via la touche « informations ».

Pour un compteur mono-horaire : 6 pressions sur la touche informations, à la 6ème pression le cadran du boîtier affiche l’index électronique au tarif heures pleines. 

Pour un compteur bi-horaire :  la 7ème pression affiche l’index électronique au tarif heures pleines en kWh et la 9ème pression affiche l’index au tarif heures creuses en kWh.

Terminer l’opération en relevant l’index du compteur mécanique. 

Le compteur double-flux et le compteur intelligent

Un compteur double-flux est un compteur qui peut enregistrer l’électricité prélevée du réseau, ainsi que l’électricité injectée sur le réseau. 

Le compteur intelligent a les mêmes caractéristiques qu’un compteur double-flux et ajoute la capacité à relever les données à distance. 

On rencontre ces types de compteurs chez les prosumers.
Selon le choix du prosumer, il y aura 2 ou 4 index (compteur mono-horaire ou bi-horaire) 
Des codes  numériques (codes OBIS) s’affichent sur l’écran (il peut y avoir jusqu’à 4 cadrans)

181 : consommation jour
182 : consommation nuit
281 : production jour
282 : production nuit

Pour les relevés périodiques, l’utilisateur de réseau possédant un compteur intelligent ne doit plus communiquer ses index à son GRD.  En effet, celui-ci les relèvera automatiquement à distance.

Cependant, dans DEUX CAS, l’utilisateur du réseau doit communiquer ses index : 

  • Lors du relevé périodique, à la demande du GRD, pour les compteurs dont la fonction communicante n’est pas encore fonctionnelle (en particulier au début du déploiement des compteurs intelligents);
  • Lors d’un déménagement ou emménagement (compléter le formulaire de reprise des énergies).

Pour les compteurs intelligents, les index utilisés dans les processus de marché sont ceux correspondant à 00:00:00. Par conséquent, les index télérelevés par le gestionnaire de réseau de distribution prévalent sur ceux communiqués par l'utilisateur de réseau.

Relever un compteur de gaz

Un compteur gaz ne comporte qu’un seul cadran, il est identique dans toutes les habitations. 

Contrairement aux compteurs électriques, il n’y a qu’une seule plage horaire de consommation, les tarifs pour le gaz dépendent de la classe de consommation. 

  • Assurez-vous que le numéro de votre compteur est le même que celui sur votre formulaire. 
  • Notez les chiffres avant la virgule sur le formulaire, ne notez les chiffres derrière la virgule (cadre rouge) que si le document le demande explicitement. 

Pour un compteur à budget – gaz :

  • Assurez-vous que le numéro de votre compteur est le même que celui sur votre formulaire. 
  • Relevez les index sur le compteur électronique : appuyez 6 fois sur la flèche grise du compteur. 
  • Enfin notez les index sur le compteur mécanique. 
     
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Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.