Pourquoi le tarif prosumer a-t-il connu une forte augmentation entre 2024 et 2025 ?

Le tarif prosumer est le terme utilisé pour qualifier le tarif forfaitaire facturé aux prosumers dont on ne peut déterminer les prélèvements bruts, car ils ne possèdent pas (encore) de compteur communicant. Les prosumers utilisent le réseau de distribution comme les autres utilisateurs et doivent donc contribuer à l’entretien du réseau de distribution.  Le tarif prosumer forfaitaire est un tarif « tout compris », qui comprend les coûts de distribution et les coûts de transport, et qui s’applique sur la puissance nette développable (en kW) de l’installation photovoltaïque.

Les coûts de transport et les coûts de distribution ont connu des hausses entre 2024 et 2025, la hausse des coûts de transport est particulièrement marquée. Ces hausses sont répercutées dans le tarif prosumer forfaitaire, ce qui amène ce tarif à augmenter plus, proportionnellement, que le tarif de distribution seul.

En outre, le tarif prosumer de la période 2019-2023  a été calculé avec les coûts de transport de 2018. Le tarif prosumer applicable depuis 2025 récupère cet écart, ce qui accentue encore l’augmentation lorsqu’on compare le tarif 2025 aux tarifs antérieurs.

Image
Tarifs Prosumer 2025 TVAC
Image
Evolution tarif Basse Tension 24-25 electricité TVA comprise

 

Changed