Pourquoi les plages du tarif bihoraire changent-elles ?

Le tarif bihoraire a été mis en place il y a plus de 40 ans pour inciter les consommateurs à consommer l'électricité produite par les centrales nucléaires belges, et disponible en grande quantité la nuit et le weekend, aux moments où l'industrie consomme le moins d'électricité. 

La situation, depuis l'instauration du bihoraire, a évolué. Le réseau de distribution, principalement en basse tension, fait en effet face à des défis majeurs liés à la transition énergétique, notamment :

  • Une production croissante d'électricité renouvelable, décentralisée et intermittente, via notamment les éoliennes et les installations photovoltaïques des particuliers. 
  • Une électrification accrue des usages, entraînant une demande de puissance plus importante sur le réseau (notamment pour des solutions de chauffages alternatives telles que les pompes à chaleur, ou la présence croissante de véhicules électriques)

Ces deux phénomènes ne suivent pas la logique des jours de semaine/jours de weekend.

L’évolution des plages du tarif bihoraire découle donc principalement de la volonté d’optimiser la demande d’électricité et d’encourager une consommation mieux répartie sur la journée. 

Changed