Période régulatoire 2024-2028 - étude de l’efficience des GRD en Région wallonne : rapport de consultation
Do., 25.02.2021 - 16:04

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration de la méthodologie tarifaire applicable à la période régulatoire 2024-2028, la CWaPE a souhaité s’adjoindre les services d’un consultant afin d’anticiper et chiffrer les évolutions macro-économiques des secteurs de la distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne et d’étudier la manière dont l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution actifs en Région wallonne peut être mesurée et incitée.

En date du 6 février 2020, le Comité de direction de la CWaPE a confié au bureau Schwartz & Co la réalisation d’une étude de l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région wallonne pour la période régulatoire 2024-2028. Cette étude comprenait deux lots, dont le lot 2 portait sur la réalisation d’une analyse comparative des différents modèles et leurs paramètres sous-jacents utilisés pour mesurer l’efficience des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Belgique et dans un échantillon représentatif d’autres pays européens.

En date du 26 novembre 2020, le Comité de direction de la CWaPE a pris acte du rapport final établi par le bureau Schwartz & Co à l’issue des phases 1 et 2 de l’étude. Ce rapport, exposant une analyse comparative des méthodes de mesure de l’efficience, a été publié début décembre 2020.

Le rapport de consultation des 5 GRD wallons est à présent disponible.