ELEXYS SA : retrait des licences de fourniture d’électricité et de gaz
Do., 26.05.2022 - 11:28

Depuis le 25 mai 2022, le fournisseur d’électricité et de gaz ELEXYS NV ne dispose plus de licences de fourniture actives en Wallonie. Ces licences ont été retirées par la CWaPE dans la mesure où le régulateur a estimé qu’ELEXYS NV ne disposait plus des capacités financières suffisantes pour faire face aux obligations incombant aux fournisseurs d’électricité et de gaz en Wallonie.

Les accès aux réseaux de distribution d’électricité avaient été interrompus le 18 mars 2022 pour ORES, RESA et REW, le 26 mars 2022 pour l’AIEG et le 1er avril pour l’AIESH ; les accès aux réseaux de distribution de gaz d’ORES et de RESA avaient été interrompus le 18 mars 2022.

Les procédures de fourniture de substitution ont été enclenchées pour l’ensemble des gestionnaires de réseau en Région wallonne afin de garantir une continuité dans la fourniture d’énergie des clients du fournisseur ELEXYS NV. Les clients concernés ont donc été personnellement informés par leur GRD des possibilités qui s’offrent à eux et invités à choisir un autre fournisseur s’ils ne souhaitent pas être transférés.

En Wallonie, ELEXYS NV fournissait quasi exclusivement des consommateurs industriels : environ 2 160 clients en électricité et 170 clients en gaz.

La CWaPE continue à suivre de près la situation des fournisseurs d’électricité et de gaz dans le contexte compliqué de la hausse des prix de l’énergie sur les marchés internationaux et veille à ce que les meilleures mesures soient prises dans l’intérêt des consommateurs.