La CWaPE a analysé le nouveau projet de plan d'adaptation 2025-2035 soumis par Elia le 18 avril dernier, à la suite de la précédente décision de refus prise par la CWaPE en date du 20 février 2025.

Dans les limites exposées dans sa décision, la CWaPE considère que le nouveau plan d’adaptation ne s’inscrit que très partiellement dans la continuité du plan précédent, validé le 22 février 2024. Dans les hypothèses connues de niveaux de charge et d’injection, ainsi que de réalisation effective des travaux suivant le planning annoncé, le plan d’adaptation 2025-2035 n’est pas de nature à permettre à Elia de remplir intégralement les missions confiées par le Décret et les arrêtés du Gouvernement wallon.

Néanmoins, au vu des engagements d’Elia en matière de compensation financière et de suivi de projets, et sous toutes les réserves et conditions mentionnées dans la présente décision, dans la note d’examen (non publique) jointe à celle-ci, et dans la décision du 17 juillet 2025 relative à la plainte en réexamen de la décision du 20 février introduite par Elia, la CWaPE prend acte du présent plan d’adaptation soumis par Elia.