Dernières nouvelles

  • 12.02.2020 | Analyse des prix de l'électricité et du gaz naturel pour les clients résidentiels (de janvier 2007 à décembre 2019)

  • Les analyses développées dans ce rapport visent à identifier et à mettre en évidence les évolutions des prix de l’électricité et du gaz naturel pour les clients résidentiels depuis le 1er janvier 2007.

    Ce rapport, qui couvre une période d’analyse de plus de 13 ans, actualise les données pour le second semestre 2019 sur base du comparateur de prix de la CWaPE (www.compacwape.be). Il montre la baisse récente sur les marchés de l’énergie et le niveau particulièrement bas des prix sur le marché du gaz. La facture moyenne annuelle pondérée d’un client gaz de type D3 illustre cette baisse ; elle évolue d’ailleurs en décembre 2019 moins rapidement que l’indice des prix à la consommation. Les possibilités d’économie sont toujours bien réelles, tant en électricité qu’en gaz. Nous encourageons dès lors les consommateurs à être attentifs à leur contrat, à utiliser les comparateurs et à ne pas hésiter à changer de fournisseur pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.

    Rapport concernant l’analyse des prix de l’électricité et du gaz naturel en Wallonie (clients résidentiels) sur la période de janvier 2007 à décembre 2019