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Le compteur à budget

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Coût du placement d’un compteur à budget à charge du client
GRATUIT
  • Vous êtes client non protégé déclaré en défaut de paiement chez votre fournisseur ET le montant de votre dette atteint 100€ (électricité ou gaz) ou 200€ (électricité + gaz).
  • Vous êtes client protégé fédéral ou régional.
  • Votre CPAS en fait la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Vous déménagez et vous aviez un compteur à budget actif dans votre habitation précédente.
PAYANT
  • Vous êtes client non protégé et vous demandez le placement d’un compteur à budget : totalité des frais à votre charge.

    ⇒ Consultez les tarifs de votre GRD.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?
  • Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique ET qui dispose d’une fonction « prépaiement ». Avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous devez recharger puis insérer dans votre compteur de manière à pouvoir consommer de l’électricité et/ou du gaz.
  • Le compteur à budget n’entraîne aucune modification dans l’utilisation des appareils.
  • Le compteur à budget est placé par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) soit :
    • À votre demande ou à la demande de votre CPAS ;
    • À la demande de votre fournisseur en cas de défaut de paiement  ET si le montant de votre dette atteint 100 euros (électricité ou gaz) ou 200 euros (électricité et gaz).
  • La carte d’un compteur à budget peut être rechargée :
    • Dans les bureaux d’accueil de votre GRD ;
    • Dans les bureaux de certains CPAS ;
    • Via certains terminaux bancaires XENTA ;
    • Dans des bornes de rechargement externes (disponibles dans certaines régions).

      Pour savoir où se trouve le point de rechargement le plus proche, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (voir « Rechercher mon GRD »).
  • Vous ne recevez plus de factures intermédiaires.
  • Une fois par an, vous recevez  une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle. Cette facture tient compte des montants rechargés au moyen de la carte de prépaiement.
  • Vous pouvez vous opposer au placement du compteur à budget en introduisant une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie de la CWaPE. Pour de plus amples informations, voir « Comment introduire une plainte auprès du SRME ».
Compteur à budget et client protégé
  • Un client protégé sous compteur à budget est alimenté par son gestionnaire de réseau de distribution.
  • Le compteur à budget électricité est équipé d’un limiteur de puissance afin de vous assurer une fourniture minimale (limitée à 10 ampères) de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation. Cette fonction est activée uniquement à la demande de votre CPAS et est limitée à une durée de 6 mois (pour de plus amples informations, contactez votre CPAS).
  • Si, en période hivernale (c’est-à-dire du 1er novembre au 15 mars), vous éprouvez des difficultés à recharger la carte de votre compteur à budget en gaz, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de lui demander une aide (pour de plus amples informations, contactez votre GRD: voir « Rechercher mon GRD »).