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Le compteur à budget

(Dernière mise à jour des informations : 11 juillet 2020)
ATTENTION : depuis le 1er juillet 2020, vos compteurs tournent à nouveau !

N’oubliez pas ! Si vous consommez l’énergie via un compteur à budget, le compteur tourne à nouveau depuis le 1er juillet 2020.

Veillez à refaire des chargements de votre compteur via votre carte.

Soyez attentif à l’arrivée imminente d’une facture de régularisation. Cette facture reprend les indices de consommation à la date du 30 juin 2020, et doit vous parvenir dans le courant du mois de juillet. Vous devez payer cette facture comme vos factures de régularisation habituelles. N’oubliez pas : en cas de difficultés de paiement, vous avez le droit de demander un plan de paiement à votre fournisseur. Et si la communication est difficile, faites appel au Service régional de médiation pour l’énergie.

Vous utilisez un compteur à budget dont la fonctionnalité de prépaiement est activée ? Bénéficiez, dès le 12 juin 2020, de l’aide mise en place par le Gouvernement wallon : une prime de 100 € pour l’électricité et 75 € pour le gaz naturel pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Comment recevoir cette prime ? Procédez comme pour un rechargement normal ; ensuite, lors de l’insertion de la carte dans le compteur, l’écran affichera un solde positif de 100 € et/ou de 75 €, indépendamment du solde préalable et/ou des montants rechargés.

Si vous avez encore des problèmes d’alimentation suite à la fin de l’action exceptionnelle non-coupure, n’hésitez pas à contacter votre GRD :

Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, consultez la page Rechercher mon GRD.

Si vous avez subi une coupure d’alimentation en gaz ou en électricité alors que vous aviez fait les démarches nécessaires, vous pourriez avoir droit à une indemnisation.

Pour lancer la procédure d’indemnisation, il est impératif que vous contactiez votre gestionnaire de réseau dans les 60 jours suivant la coupure. Indispensable aussi : garder une copie de tous les échanges. Les gestionnaires de réseau mettent à disposition des formulaires de demande d’indemnisation sur leur site Internet.

En cas de refus d’indemnisation, ou en l’absence de réponse, vous pouvez vous adresser avec une copie de votre dossier au Service régional de médiation pour l’énergie.

Pour plus d’informations, voir www.indemnisations-energie.be.


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Coût du placement d’un compteur à budget à charge du client
GRATUIT
  • Vous êtes client non protégé déclaré en défaut de paiement chez votre fournisseur ET le montant de votre dette atteint 100€ (électricité ou gaz) ou 200€ (électricité + gaz).
  • Vous êtes client protégé fédéral ou régional.
  • Votre CPAS en fait la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Vous déménagez et vous aviez un compteur à budget actif dans votre habitation précédente.
PAYANT
  • Vous êtes client non protégé et vous demandez le placement d’un compteur à budget : totalité des frais à votre charge.

    ⇒ Consultez les tarifs de votre GRD.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?
  • Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique ET qui dispose d’une fonction « prépaiement ». Avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous devez recharger puis insérer dans votre compteur de manière à pouvoir consommer de l’électricité et/ou du gaz.
  • Le compteur à budget n’entraîne aucune modification dans l’utilisation des appareils.
  • Le compteur à budget est placé par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) soit :
    • À votre demande ou à la demande de votre CPAS ;
    • À la demande de votre fournisseur en cas de défaut de paiement  ET si le montant de votre dette atteint 100 euros (électricité ou gaz) ou 200 euros (électricité et gaz).
  • La carte d’un compteur à budget peut être rechargée :
    • Dans les bureaux d’accueil de votre GRD ;
    • Dans les bureaux de certains CPAS ;
    • Via certains terminaux bancaires XENTA ;
    • Dans des bornes de rechargement externes (disponibles dans certaines régions).

      Pour savoir où se trouve le point de rechargement le plus proche, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (voir « Rechercher mon GRD »).
  • Vous ne recevez plus de factures intermédiaires.
  • Une fois par an, vous recevez  une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle. Cette facture tient compte des montants rechargés au moyen de la carte de prépaiement.
  • Vous pouvez vous opposer au placement du compteur à budget en introduisant une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie de la CWaPE. Pour de plus amples informations, voir « Comment introduire une plainte auprès du SRME ».
Compteur à budget et client protégé
  • Un client protégé sous compteur à budget est alimenté par son gestionnaire de réseau de distribution.
  • Le compteur à budget électricité est équipé d’un limiteur de puissance afin de vous assurer une fourniture minimale (limitée à 10 ampères) de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation. Cette fonction est activée uniquement à la demande de votre CPAS et est limitée à une durée de 6 mois (pour de plus amples informations, contactez votre CPAS).
  • Si, en période hivernale (c’est-à-dire du 1er novembre au 15 mars), vous éprouvez des difficultés à recharger la carte de votre compteur à budget en gaz, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de lui demander une aide (pour de plus amples informations, contactez votre GRD: voir « Rechercher mon GRD »).