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Le compteur à budget

Mesures "COVID-19" : prime pour les clients sous compteurs à budget – actions à prendre avant le 30 juin

Si vous êtes un client sous compteur à budget et que vous avez bénéficié de la période de non-coupure pendant le confinement (votre compteur à budget ne décomptait pas l’énergie que vous consommiez), vous DEVEZ ABSOLUMENT:

  • passer votre carte dans votre compteur ;
  • vous rendre dans un point de rechargement avant le 30 juin et y passer votre carte ;
  • passer à nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous devez faire ces opérations quel que soit votre solde disponible.

Si vous n’effectuez pas ces opérations avant le 30 juin, votre compteur sera coupé et vous serez privé d’énergie. Vous devrez alors prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour le réactiver.

À compter du 12 juin, les clients pourront également se rendre dans un point de rechargement afin de bénéficier des récentes mesures d’aide prises par le Gouvernement wallon pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Les personnes détentrices d’un compteur à budget dont la fonctionnalité de prépaiement est activée, vont recevoir une prime de 100 € pour l’électricité et 75 € pour le gaz naturel. Pour activer cette prime, les clients devront suivre la même procédure que pour un rechargement normal ; ensuite, lors de l’insertion de leur carte dans le compteur, l’écran de ce dernier affichera un solde positif de 100 € et/ou de 75 €, et cela indépendamment du solde préalable et/ou des montants rechargés. L’énergie consommée et les rechargements éventuels effectués durant la période de confinement feront l’objet d’une facture de régularisation de la part des fournisseurs.

Les clients détenteurs d’un compteur à budget devront se rendre dans les meilleurs délais dans un point de rechargement et ce, à deux reprises : une première fois, avant le 30 juin, pour éviter toute coupure de leur compteur, et une seconde fois pour pouvoir bénéficier de la prime octroyée par le Gouvernement wallon à compter du 12 juin.

Pour de plus amples informations sur les mesures mises en place ou pour toute question, consultez le site de votre gestionnaire de réseau de distribution. Par ailleurs, un document de type « Foire aux Questions » est disponible sur leurs sites internet pour plus de détails.

Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, consultez la page Rechercher mon GRD.


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Coût du placement d’un compteur à budget à charge du client
GRATUIT
  • Vous êtes client non protégé déclaré en défaut de paiement chez votre fournisseur ET le montant de votre dette atteint 100€ (électricité ou gaz) ou 200€ (électricité + gaz).
  • Vous êtes client protégé fédéral ou régional.
  • Votre CPAS en fait la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Vous déménagez et vous aviez un compteur à budget actif dans votre habitation précédente.
PAYANT
  • Vous êtes client non protégé et vous demandez le placement d’un compteur à budget : totalité des frais à votre charge.

    ⇒ Consultez les tarifs de votre GRD.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?
  • Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique ET qui dispose d’une fonction « prépaiement ». Avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous devez recharger puis insérer dans votre compteur de manière à pouvoir consommer de l’électricité et/ou du gaz.
  • Le compteur à budget n’entraîne aucune modification dans l’utilisation des appareils.
  • Le compteur à budget est placé par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) soit :
    • À votre demande ou à la demande de votre CPAS ;
    • À la demande de votre fournisseur en cas de défaut de paiement  ET si le montant de votre dette atteint 100 euros (électricité ou gaz) ou 200 euros (électricité et gaz).
  • La carte d’un compteur à budget peut être rechargée :
    • Dans les bureaux d’accueil de votre GRD ;
    • Dans les bureaux de certains CPAS ;
    • Via certains terminaux bancaires XENTA ;
    • Dans des bornes de rechargement externes (disponibles dans certaines régions).

      Pour savoir où se trouve le point de rechargement le plus proche, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (voir « Rechercher mon GRD »).
  • Vous ne recevez plus de factures intermédiaires.
  • Une fois par an, vous recevez  une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle. Cette facture tient compte des montants rechargés au moyen de la carte de prépaiement.
  • Vous pouvez vous opposer au placement du compteur à budget en introduisant une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie de la CWaPE. Pour de plus amples informations, voir « Comment introduire une plainte auprès du SRME ».
Compteur à budget et client protégé
  • Un client protégé sous compteur à budget est alimenté par son gestionnaire de réseau de distribution.
  • Le compteur à budget électricité est équipé d’un limiteur de puissance afin de vous assurer une fourniture minimale (limitée à 10 ampères) de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation. Cette fonction est activée uniquement à la demande de votre CPAS et est limitée à une durée de 6 mois (pour de plus amples informations, contactez votre CPAS).
  • Si, en période hivernale (c’est-à-dire du 1er novembre au 15 mars), vous éprouvez des difficultés à recharger la carte de votre compteur à budget en gaz, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de lui demander une aide (pour de plus amples informations, contactez votre GRD: voir « Rechercher mon GRD »).