Alimentation en électricité et en gaz : mesures exceptionnelles "COVID-19" mises en place par les GRD

Afin de respecter les consignes de prudence et de confinement sanitaire adoptées par les autorités, et afin d’éviter tout risque d’interruption de la fourniture d’électricité ou de gaz durant la période de confinement, les gestionnaires de réseau de distribution ont mis en place les mesures exceptionnelles suivantes :

  • Plus aucune coupure n’est prévue à partir du 18 mars et jusqu’à la fin de la période de confinement, sauf pour des raisons de sécurité.
  • Plus aucun placement de compteur à budget n’est prévu à partir du 18 mars et jusqu’à la fin de la période de confinement.
  • Des mesures spécifiques ont été prévues pour les clients équipés d’un compteur à budget afin d’éviter qu’ils doivent se déplacer pour recharger et afin d’éviter qu’ils ne soient coupés : voir Compteur à budget pour les détails.
  • Les bureaux d’accueil des GRD restent accessibles uniquement pour les rechargements de compteur à budget. Pour toutes les autres demandes, les GRD invitent les personnes à les contacter par téléphone ou par courriel.
  • Les activités de relevé d’index ont été adaptées. Les releveurs ne passeront plus au domicile des clients. Les clients sont invités à communiquer leurs index par courriel, sur le site du GRD ou par téléphone.
  • Seuls les travaux urgents et nécessaires à assurer la continuité de la distribution en énergie seront réalisés.

Certaines de ces mesures ont été prises en exécution de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de compteur à budget.

Pour de plus amples informations sur ces mesures ou pour toute question, consultez le site de votre gestionnaire de réseau de distribution :